Des mesures pour une meilleure continuité territoriale de l’archipel guadeloupéen

Le jeudi 11 janvier 2024 dans la matinée, le président du Conseil régional Ary Chalus a réuni à l’Espace régional du Raizet aux Abymes, les maires des îles du Sud, les présidents des différentes Communautés d’agglomérations ainsi que les armateurs desservant l’archipel afin d’arrêter ensemble de décisions concernant la délégation de service public pour le service aérien et maritime.

A cette réunion, il a beaucoup été question de l’amélioration des rotations entre le «continent» et les îles du Sud pour répondre à la demande des usagers.
Selon le président de Région, Ary Chalus, pour répondre à la demande des Marie-galantais, il a déjà acté le projet d’une compagnie maritime qui fera une desserte directement à Saint-Louis, entre 12h et 14 h, trois fois par semaine.
D’autre part, pour couper court à la vente illégale de billets maritimes et maîtriser l’aide apportée, la Région Guadeloupe envisage de remplacer les billets papiers par un pass qui donnera accès aux bateaux. Ce sera un pass individuel, qui comportera l’identité du titulaire, et sera rechargé pour un nombre de rotations. Ce pass ne pourra être, ni prêté ni cédé.
C’est une idée qui n’enchante pas trop les armateurs qui voient déjà une contrainte pour eux, d’autant plus que, sur les départs à 20 000 nautiques, ils n’ont aucune obligation de vérifier l’identité des passagers. Ce sont des départs en 3e catégorie nationale, c’est-à-dire que l’on reste dans le domaine d’un port français à un port français.
Pour assurer la continuité territoriale entre les îles du Sud et le «continent», l’aide régionale versée s’élève à 4,9 millions d’euros chaque année. L’exécutif régional prévoit alors de faire toute la lumière sur le nombre réel de bénéficiaires de cette aide. Après vérification, dans le cas où il y aurait une différence à récolter, l’Exécutif régional ambitionne de l’investir sur le projet de la réactivation de l’aviation à Marie-Galante.
Selon Mme Maryse Etzol, maire de la commune de Grand-Bourg et présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante, sous la mandature de Mme Josette Borel-Lincertin, l’aérodrome des Basses a été rénové et l’infrastructure est performante. Il ne reste que la ligne commerciale à mettre en place, c’est donc l’affaire de la Région Guadeloupe puisque cela relève de sa compétence.
Le président de Région Ary Chalus envisage de tenir à la fin du mois de février, une Conférence territoriale de l’action publique (CTAP) qui réunira tous ses partenaires pour prendre la décision finale.
L’aide régionale accordée uniquement aux îles du Sud crée une inégalité de traitement entre les Guadeloupéens d’un même territoire. Le prix du billet pour se rendre par exemple à Marie-Galante n’est pas à la portée de toutes les bourses, surtout quand il s’agit de famille nombreuse.
En d’autres termes, on reconnaît la continuité territoriale pour une catégorie de Guadeloupéens. C’est une disparité entre citoyens !