XIe CONGRÈS DU PARTI COMMUNISTE TURC TKP«Construire l'alternative socialiste contre le pouvoir réactionnaire»

Les 9 et 10 juin dernier,près de 600 délégués du Parti communiste turc se réunissaient à Ankara pour le XIe Congrès du Parti communiste turc \-25TKP\Tout d'abord pour analyser l'évolution de la situation politique et économique du pays,les forces et faiblesses du pouvoir réactionnaire incarné par l'AKP,mais il s'agissait également de dégager des possibilités de changement,avant tout dans les luttes sociales et non dans une opposition institutionnelle convenue,derrière la bourgeoisie laïque turque. Le rapport politique présenté sous le mot d'ordre «Construire l'alternative socialiste contre le pouvoir réactionnaire»,résumé ci-dessous,livre une analyse exhaustive par les communistes turcs de l'évolution d'une des puissances émergentes de ce début de XXIesiècle.

1 - Quelle caractérisation de l'AKP ?

L'AKP, parti bourgeois

Les communistes turcs analysent l'AKP, le parti islamiste au pouvoir en Turquie, avant tout comme un parti bourgeois. Il faut prendre avec précaution l'analyse selon laquelle l'AKP ne représente qu'une partie de la classe capitaliste, le capital vert (islamiste conflit avec le reste de la classecapitaliste. L'AKP a pu tenter de briser la résis - tance de certains groupes capitalis - tes, mais les mesures de libéralisa - tion ont favorisé le capital dans son ensemble. Selon les communistes, même les forces bourgeoises supposées contestataires comme l'Armée et le Parti du peuple républicain (CHP dans ce régime.

L'AKP n'est pas un parti proltaire

L'AKP se présente lui-même comme un parti plus prolétaire que les autres. Un mensonge éhonté, même si il peut compter aussi sur une base ouvrière et populaire. Il s'agit bien de la classe des capitalistes, gros et moyens, qui détient l'hégémonie politique dans le parti.

Le discours idéologique de l'AKP ébranlé

La force idéologique de l'AKP repose aussi sur le discours du «suc - cès économique» et de la stabilité sociale. Un discours ébranlé par la réalité d'une croissance économique inégalement répartie, par une inflation galopante, un chômage massif, une situation sociale aggravée par la crise capitaliste actuelle.

Les communistes turcs défen- dent la convergence des luttes et des oppositions à la politique antisociale de l'AKP ., refusent le discours fataliste et l'idée qu'il faut laisser la situation sociale de la classe ouvrière se dégra- der pour que la révolte éclate.

L'AKP et sa collaboration avec l'impérialisme occidental

Les relations entre l'AKP et les centres impérialistes sont complexes, en dépit du soutien mani - festé jusqu'alors par ces derniers envers le pouvoir islamiste. Les politiques favorisant la liberté de circulation du capital, les privatisations, l'intégration régionale capitaliste sont allés pleinement dans les intérêts du grand capital occidental.

L'AKP est le moteur d'une intégra- tion régionale pro-américaine, capitaliste, instrumentalisant un Islam sunnite conservateur compa- tible avec le processus d'accumula- tion capitaliste, et le besoin de stabilité des puissances occidentales. Les communistes voient l'AKP comme un parti extrêmement pragmatique, s'orientant vers une pratique de politique étrangère pondérée, favorisant les impérialistes Européens tout en ménageant les Américains.

2 - Quel état de la lutte de classe en T urquie, quels points d'appui ?

La classe ouvrière

Les communistes en font non seu- lement la force première de la révolution socialiste mais aussi la force capable de faire tomber le pouvoir en place.

Concrètement, la classe ouvrière a connu un déclin de l'organisation syndicale, de l'idéologie socialiste après le coup d'Etat de septembre 1980. La restructuration capitaliste de la production a détruit les possibilités d'unité de la classe ouvrière. Les jeunes et les femmes issus de la classe ouvrière : des forces motrices de la résistance et de la transformation sociale Les jeunes sont au cœur de l'offen- sive du pouvoir. Influencés par l'i- déologie dominante consumériste, individualiste, patronale, ils sont concrètement victimes du chômage de masse. Ils étouf- fent sous un mode de vie conservateur imposé par l'AKP .

Une part croissante de la jeunesse fait désormais pleinement partie de la classe ouvrière, prolétarisée par l'endettement étudiant, l'échec scolaire mais aussi par une "réussite universitaire" qui ne mène qu'à des emplois précaires.

Les communistes mettent l'ac- cent sur l'organisation sur le lieu de travail, dans les quartiers, dans les universités. Les étudiants occupent une place importante dans l'alternative révolutionnaire portée par les communistes, tant au niveau de la production théorique et cul - turelle que de leur rôle comme force agissante. Les femmes sont aussi frappées par l'offensive réactionnaire du pouvoir. Une bonne partie d'entre elles n'acceptent pas le mode de vie que tente de leur imposer le régime, avec un contenu de classe certes incertain.

3 - Renforcer l'organisation communiste

Le Parti communiste turc (TKP du principe de renforcer ses liens avec le mouvement communiste international, sur des positions révolutionnaires de combat contre toute tendance au réformisme et à la collaboration de classe.

Un travail international construit dans la lutte contre l'impérialisme également. Les menaces qui pèsent sur la Syrie incitent au déploiement d'une campagne de solidarité internationale de soutien au peu - ple Syrien contre toute interven - tion impérialiste.

Enfin, le Parti doit se renforcer et renforcer ses organisations de base, en particulier sur les lieux de travail. Un nouveau journal quoti - dien devrait être publié par le parti dès l'automne.

Source : http://solidarite-internationale- pcf.over-blog.net/