Recensement : Nous sommes 384 315 habitants

L’Insee, nous apprend qu’au 1er janvier 2021, la Guadeloupe a une population de 384 315 habitants et que depuis 2015, la population diminue en moyenne de 0.6% par an, soit près de 13 700 habitants en moins de six ans.

Cette année, l’enquête a été lancée le 18 janvier et s’achèvera le 17 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et pour les communes de plus de 10 000 habitants, elle s’achève le 24 février.
Jean-Luc Popotte, chef de la division Action régionale à l’Insee, précise que la nouveauté, est une amélioration de l’enquête par Internet, avec la possibilité de répondre sur son téléphone portable. Il y a aussi des améliorations en termes d’accessibilité, pour permettre aux personnes en situation de handicap de répondre au mieux.
L’explication avancée pour expliquer cette baisse de la population, c’est que les arrivées ne compensent pas les départs. Mais, les causes réelles sont ailleurs puisque chaque année, la Guadeloupe enregistre un nombre conséquent de personnes qui désertent le territoire pour de multiples raisons. D’autre part, les naissances ne compensent pas le départ des décès.
D’après les statistiques de l’Insee, les communes du Lamentin et de Saint-Claude tirent leur épingle du jeu en termes de croissance démographique. De plus en plus, les gens cherchent la tranquillité et s’installent dans les communes qui font le moins de bruit en matière d’incivilités et certainement où l’impôt est plus supportable.
En revanche, la population du chef-lieu Basse-Terre ainsi que celle des Abymes diminuent. Qui l’aurait cru pour la ville des Abymes alors qu’elle ne cesse de construire des logements pour toutes les couches de la population ? Pourtant, c’est une ville en pleine mutation avec un redéploiement économique.
termes de part de logements vacants, d’après les statistiques, la Guadeloupe se place en seconde position des régions françaises en 2020. C’est-à-dire qu’il y a un nombre considérable de maisons qui ne sont plus habitées pour de multiples raisons (héritages en indivision, biens laissés à l’abandon, crainte des mauvais locataires etc.).
La Guadeloupe renferme en son sein 35 400 logements vacants alors qu’en 2020, elle dénombrait un peu plus de 10 300 demandeurs de logement social. Pour l’instant, pour pallier cette situation, la loi Letchimy ne répond pas à tous les cas de figure.
La population est donc invitée à répondre au questionnaire qui lui sera soumis dans le meilleur délai pour avoir des éléments nets et précis. Source : Insee