La cérémonie d''accueil des étrangers dans la nationalité française
Le mercredi 17 janvier 2024, c’était un soulagement pour tous les étrangers qui ont fait depuis bien longtemps la demande de la nationalité française et qui à cause de la période covid étaient dans une attente interminable.
A cette reprise de cérémonie, 52 prétendants ont été invités à se présenter à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, parmi lesquels figurent 29 femmes, 15 hommes et 8 enfants mineurs.
Ils sont d’origines diverses telles que la République d’Haïti, la République Dominicaine, la Dominique, le Brésil, la Syrie, la Guinée, la Colombie, la Hongrie, le Cameroun, le Surinam, l’Argentine, Madagascar, Cuba, la Bulgarie, la Tunisie, le Mexique, le Bénin, le Maroc, la Suisse, la Croatie, l’Espagne, le Portugal, la République Démocratique du Congo et le Togo.
La sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, qui se trouve à la place de la Victoire, étant en chantier, c’est dans la cour de ses nouveaux locaux situés à Bergevin, que s’est déroulée la cérémonie solennelle.
Plusieurs élus étaient invités à recevoir leurs nouveaux citoyens. Seuls quelques élus ont daigné honorer l’invitation parmi lesquels, Mme Gabrielle Louis-Carabin, maire de la ville du Moule, M. Harry Durimel maire de la ville de Pointe-à-Pitre, Mme Lucie Weck-Mirre maire de la ville de Saint-Claude et M
. Charles Leffet adjoint au maire de la ville des Abymes.
C’est le sous-préfet Jean-François Moniotte qui a présidé la cérémonie de naturalisation. C’est selon lui, un moment extrêmement important pour la préfecture. Il considère que c’est un moment fort quand des personnes rentrent dans la communauté nationale et que c’est aussi important, quand les personnes reçoivent leur décret de naturalisation.
C’est un parcours sans faute qu’elles ont accompli, avec une volonté affichée de rejoindre la communauté nationale. Le sous-préfet de Pointe-à-Pitre a rappelé aux récipiendaires les valeurs que défend la République et auxquelles ils doivent aussi adhérer pour bien représenter le pays qui les accueille. Dans une année, une telle cérémonie peut être organisée plusieurs fois en alternance entre Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.
Les nouveaux citoyens disposent donc du droit de vote, ils pourront voter aux prochaines élections Européennes, nationales, ainsi qu’à l’occasion des référendums. Cette naturalisation leur confère des droits et des devoirs. En devenant Français, ils deviennent aussi des Européens.
En tant qu’électeurs, ils deviennent éligibles et peuvent comme tout Français exercer des responsabilités publiques, n’en déplaise à certains esprits chagrins.
La nation française va s’enrichir de la force des nouveaux venus, de leurs cultures et de leurs expériences personnelles. La France fait des Français par l’application du droit du sol.
Au cours de la cérémonie, chaque récipiendaire a reçu le livret national qui contient des éléments d’information et la carte des droits et des devoirs du citoyen. La cérémonie s’est clôturée par le chant de la Marseillaise et autour d’un petit pot.