Une délégation japonaise a visité la Guadeloupe

On dit souvent qu’il n’y a pas de hasard dans la vie et que ce sont ces moments inattendus qui prédisposent l’avenir. On peut penser que c’est dans cet état d’esprit qu’a eu lieu, le 17 novembre 2023 en Nouvelle-Calédonie, la rencontre du président de l’Assemblée départementale de Guadeloupe Guy Losbar et «l’Association Guadeloupe Okinawa Amitié» dont l’objet porte sur la promotion et le développement des relations entre la Guadeloupe et la préfecture d’Okinawa au Japon.

Pour faire suite à cette précédente rencontre, une délégation japonaise est arrivée en Guadeloupe le samedi 20 janvier en fin de journée pour une visite de 6 jours. Ce déplacement a été l’occasion de poursuivre le travail déjà entamé au Japon, qui consiste à poser les premières bases d’un jumelage entre Okina-wa et la Guadeloupe.
Au cours de ce séjour, la visite de la délégation japonaise a été ponctuée de nombreuses rencontres et de visites sur le terrain. La séquence agricole a commencé dès le dimanche matin par la visite du Domaine 100% Zèb à Petit-Bourg.
Le lundi 22 janvier, dans la matinée, la délégation a visité le port de Sainte-Rose. C’était l’occasion pour elle, d’aller à la rencontre des pêcheurs, de faire la découverte de leurs techniques de pêche mais aussi de découvrir la mangrove.
Le mardi 23 janvier la visite s’est poursuivie dans l’après-midi sur l’habitation Routa au Lamentin. La délégation a eu le plaisir d’assister à une démonstration de bashôfu. (Textile composé de fibres dérivés de la tige du bananier).
Cette visite de la délégation en Guadeloupe était aussi l’occasion de signer la convention de coopération tripartite entre le Dépar-tement de Guadeloupe, l’association GOA et la préfecture d’Oki-nawa, afin de disposer d’une feuille de route de collaboration pour les mois et années à venir dans les domaines de l’agriculture, la pêche, la culture, le patrimoine, l’éducation, le sport, la santé etc.
A noter qu’Okinawa est jumelée avec d’autres villes, comme Fujian en Chine, Hawaii aux Etats-Unis, Santa Cruz en Bolivie, Mato Grosso do sul au Brésil et maintenant avec l’archipel Guadeloupe.
Présentation d’Okinawa :
Okinawa a quelques points communs avec la Guadeloupe. C’est un archipel de 19 villages. Sa population est de 1 230 000 habitants en 2010 avec une densité de 580 hab/km², alors qu’en Guadeloupe, au 1er janvier 2021, la population s’élève à 384 315 habitants avec une densité de 232,5 hab/km². Okinawa a une superficie de 1199 km², la Guadeloupe a 1628 km². Okinawa se situe entièrement en mer de Chine orientale mais sa rive méridionale baigne dans la mer des Philippines. Elle est située en zone subtropicale. C’est la préfecture la plus pauvre du Japon. La température moyenne de l’île est de 22.4°C, l’agriculture profite du climat. Les cultures principales sont la canne à sucre, les légumes, les fleurs et les fruits. L’élevage était traditionnellement concentré sur le porc, mais l’élevage bovin a récemment été développé pour l’export. Sa plus importante industrie en volume concerne la transformation de la canne à sucre et l’ananas.
En Guadeloupe, la présidente de l’association Okinawa Amitié est une Guadeloupéenne, Maître Marie-Catherine Djimi, et l’autre référente est Mme Kumiko Aragaki, elle représente la Direction du Tourisme et de la gastronomie de la préfecture d’Okinawa.
Prochainement, il revient à la Guadeloupe de se rendre à Okinawa pour le renforcement des liens d’amitié. Les Guadeloupéens vont devoir se mettre à l’apprentissage de la langue Shuri.