«ANSANM POU POLWI» adresse ses voeux à la population de Port-Louis !

Mesdames et Messieurs !
Mes chers Amis, Mes chers Camarades,
Mes très chers Parents,
Mes Chers compatriotes,
Vous tous Militants, Adhérents, Sympathisants de ANSANM POU POLWI !
Quel bonheur de pouvoir vous saluer en ce samedi 20 janvier 2024, cinq jours après l’anniversaire du célèbre Martin Luther King dont une rue de notre ville porte le nom, celui-là même qui avait prononcé la phrase rentrée dans l’histoire : «I have un dream», en 1963, avant d’être assassiné cinq années plus tard ! Merci infiniment d’avoir répondu à l’invitation de ANSANM POU POLWI et de son Leader, votre serviteur, pour cette présentation de voeux à la population, en général, et plus particulièrement aux forces vives de la commune, à l’aube de cette nouvelle année 2024 !!!
D’aucuns se plaisent à dire, depuis quelque temps, que l’on pourrait se passer de cette tradition universelle, pourtant bien ancrée dans toutes les sociétés, sous prétexte que les années se succèdent et se ressemblent

. En respectant leurs convictions, permettez-moi d’affirmer que, nous retrouver pour une telle occasion, est une très bonne chose ! C’est très réconfortant pour nous qui vous accueillons et nous apprécions, à sa juste valeur, cette disponibilité dont vous avez fait preuve, en dépit de vos obligations familiales ou autres, pour être avec nous ce soir et partager ce moment de détente et de convivialité, autour de ce cocktail de bienvenue. Un moment d’échange et de partage, pour marquer ce début d’année 2024. «Ce ne sont pas les années qui comptent dans notre vie, mais la vie dans nos années» disaient Abraham Lincoln. Alors oui, sachez que le geste de ce jour, dans notre vie, nous touche profondément et nous tenons à vous remercier du fond du coeur !!!NOU KONTAN ONPIL !!! Et nous avons la conviction qu’il en est de même pour vous.
Les premiers jours d’une nouvelle année, sont une période opportune, pour la formulation des voeux, toujours dans l’espérance du meilleur, par rapport à l’année qui s’est écoulée, dans l’espérance que les cauchemars, les vicissitudes et autres déconvenues de l’année, en l’occurrence 2023, ne soient pour tous qu’un lointain souvenir.
Ces voeux s’adressent à la famille, à tous les degrés de parenté mais aussi, à tous ceux que l’on est amené à côtoyer par des relations professionnelles, de voisinage, ou autres activités indispensables au cadre de vie de la cité. Tous ceux-là nous sont chers car, ils permettent le vivre ensemble, dans la communauté guadeloupéenne.
Mesdames et Messieurs,
Dire bonne Année, souhaiter la bonne année, Dire byenbonjou tout moun, Bel lanné pou zòt tout, sont des mots qui résonnaient tout autour de moi, durant mon enfance. Ils étaient prononcés par mes parents, mes voisins, «dépi lanné té chalviré». C’est une belle tradition depuis la nuit des temps qui doit se perpétuer chez nous, ici en Guadeloupe, mais également sous d’autres latitudes. Je suis presque tenté de dire que, sur quasiment toute la planète entière, on célèbre l’année nouvelle et qu’en les formulant à l’autre on les formule à soi-même.
A tous et à chacun, souhaitons que 2024 soit synonyme de santé parfaite, de réussite parfaite, de prospérité parfaite, d’émerveillements multiples, en tous lieux et en toutes circonstances.
Je veux croire que cela n’a échappé à personne, que cette année 2024 est une année bissextile, c’est-à-dire que le mois de février comporte 29 jours et l’année 366 jours. Certains prédisent que ce sera une année d’excellence à tous points de vue. Alors croisons les doigts, et comme je dis souvent, sans savoir à qui j’ai emprunté cette phrase, «LE BONHEUR EXISTE EN TOUTE CHOSE, IL NOUS SUFFIT TOUT SIMPLEMENT DE L’EXTRAIRE». Cela dit, nouvelle année, nouvelle disposition ! Incarnons donc le changement, et nous l’aurons, car l’année ne sera que ce que nous voulons qu’elle soit, une fois que nous avons vraiment conscience que nous sommes les seuls à pouvoir commander notre vie.
Cela dit, au niveau de ANSANM POU POLWI, il n’était point question pour nous de faillir à cette tradition, ô que dis-je, à ce devoir ! Notre amour pour Port-Louis nous commande d’avoir une pensée manifeste pour les hommes, les femmes, qui quotidiennement sont confrontés aux difficultés de la vie, pour la jeunesse en déshérence, pour la jeunesse qui se bat, pour la jeunesse qui résiste, pour la jeunesse qui apporte sa pierre à la construction du Port-Louis d’aujourd’hui et de demain. Notre pensée va également pour nos ainées qui assurent la transmission intergénérationnelle, aux personnes âgées isolées, aux associations, aux bénévoles, moteurs de la vie locale, aux acteurs économiques, aux forces vives de la commune, prises dans toutes leurs diversités.
Mesdames, Messieurs, ces forces sont nécessaires pour créer, dès cet instant, la cohésion, l’unité, la solidarité et le rassemblement, indispensables à la construction et à l’avenir de toute communauté, et singulièrement la communauté port-louisienne.
Pour nous, à ANSANM POU POLWI, c’est le moment où l’on se fixe des objectifs. C’est l’occasion de s’armer de courage et de volonté pour un nouveau départ, un nouveau challenge, une nouvelle vision politique, avec une ambition toujours renouvelée de préserver l’authenticité de notre beau territoire du Nord-Grande-Terre. C’est enfin, le moment idéal pour chacun et pour nous tous de commencer à jeter les bases d’une perspective nouvelle pour notre chère commune de Port-Louis qui doit retrouver sa beauté, sa solidarité légendaire, sa prospérité à partir de ses nombreux atouts naturels et son rayonnement, qu’elle n’aurait dû jamais perdre. Je dis cela, mais sachez chers amis, je n’aurais rien dit si je n’exhorte pas avec la plus grande énergie, tous mes compatriotes à construire L’UNITE de ce peuple de Port-Louis. En 2014, j’ai bâti mon projet politique sur cette base, en appelant à la RECONCILLIATION port-louisienne, je n’ai pas été compris. Aujourd’hui, l’expérience et la sagesse aidant m’autorisent à dire, que le salut de cette commune se trouve dans la réconciliation véritable de tous ses enfants. Je vous invite à méditer sérieusement sur cette question cardinale de notre avenir.
Mesdames, messieurs, chers compatriotes et amis,
Je m’en voudrais de terminer, sans avoir remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation pour la réussite de cette manifestation. Un grand merci pour le temps consacré à nettoyer, agencer, décorer ce local, pour un accueil chaleureux dans les meilleures conditions possibles. Merci pour leur présence effective, leur participation, leur dévouement. Mes remerciements s’adressent dans les mêmes termes à tous ceux qui sont souvent les mêmes, pour leurs contributions par des dons en nature, en argent ou autres, qui nous permettront de déguster un petit cocktail pour la circonstance. Mèsi onpil ! On gwo lanmen pou zot !
En mon nom personnel et au nom de tous les militants, camarades, amis et sympathisants de ANSANM POU POLWI, je formule pour chacun et à vous tous des voeux sincères pour une excellente année 2024.
A l’instar des voeux de l’année dernière,
je réédite pour 2024 :
SA NOU VLE «SE KO POTAN E KE KONTAN POU TOUT MOUN» !
AVE ANSANM POU POLWI DEMEN KE TOUJOU PLI BEL !
VIV ANSANM POU POLWI !
VIV POLWI LAVAYANT !
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS TOUS !