Deux jours pour saisir les enjeux et les opportunités du numérique
Les 1er et 2 février 2024, l’Ordre des experts-comptables avec ses partenaires, la compagnie régionale des commissaires aux comptes, la Région, l’Assemblée départementale pour ne citer que ceux-là, ont organisé deux journées réservées au monde économique, au World Trade Center, zone industrielle de Jarry à Baie-Mahault.
La veille, le mercredi 31 janvier, les organisateurs ont tenu une conférence de presse à l’Espace Régional du Raizet pour expliquer aux entreprises et aux associations, l’intérêt qu’il y a à se mettre au numérique.
Joël Pompilius président des Experts-Comptables présente la manifestation.
Avec une forte accélération liée à la pandémie, les entreprises se sont modernisées, elles se sont fortement digitalisées. Selon le président des experts-comptables, aujour-d’hui, on ne peut pas imaginer qu’une entreprise puisse se développer sans avoir une présence sur les réseaux sociaux, mais aussi la possibilité de commercialiser ses services par leur site internet ou d’autres moyens digitaux.
commuDepuis
deux ans toutes les entreprises sont en train de s’équiper pour être compétitives, pour être présentes et pouvoir communiquer, pouvoir vendre directement par le biais des réseaux ou internet. S’il était représenté de 10 ou 15% du chiffre d’affaires, aujourd’hui ce serait plutôt un équivalent de 20 à 40% du chiffre d’affaires d’une entreprise
.
On va passer à un autre paradigme parce que d’ici deux ans, la majeure partie des entreprises, qui émettent des factures ou qui soient simplement commerçantes à transmettre l’ensemble des flux, de façon numérique à l’administration fiscale, et éventuellement à leurs partenaires, tels que les experts-comptables et les commissaires aux comptes ainsi que les administrations qui de plus en plus vont demander par exemple le dépôt de certains dossiers au près de la Région Guadeloupe ou l’Assemblée départementale à numériser en fait l’ensemble des éléments qui sont transmis. Le papier ne disparaîtra peut-être pas mais en tout cas l’ensemble des flux sera fortement dispendieux ou numérisé.
Évidement c’est un changement de paradigme, il y a des entreprises qui sont déjà équipées, et d’autres pas qui trainent les pieds. Qu’est ce qui est prévu pour leur venir en aide ?
Pour les aider, il y a deux choses :
D’une part l’accompagnement que nous mettons à leur côté au quotidien pour les sensibiliser. Cette manifestation sera à reproduire dans les prochains mois ou dans les prochaines années. D’autre part, il y a des dispositifs au niveau de la Région Guadeloupe qui permettent d’aider les entreprises à se numériser. On a parlé du chèque TIC, c’est un dispositif qui permet à chaque entreprises, chaque année de faire une demande de subvention auprès de la Région Guadeloupe pour parfaire, ou en tout cas investir dans le but d’améliorer leur possibilité de digitaliser leur entreprise.
Cette numérisation intégrale des entreprises à coup sûr aura des conséquences sur l’emploi ?
Pour répondre à cette question qui est d’une inquiétude depuis deux ans, depuis l’apparition de l’Intelligence artificielle, je crois que certains métiers que nous avons connus, qui étaient liés au travail sur le papier, peuvent être amenés à disparaître au profit d’autres métiers qui seront facilités par la numérisation. On risque d’assister assez rapidement à une évolution des carrières et à une reconversion d’un certain nombre de salariés vers le numérique.