La Bataille des saveurs, un concours culinaire divertissant

La Bataille des saveurs c’est le Top Chef péyi ! Disponible sur la plateforme Youtube depuis le mois de janvier, cette web-série culinaire fait le plein de clics et promeut, par la même occasion, la gastronomie créole et les produits locaux du terroir. Mercredi 7 février sera diffusé la finale où trois candidats assidus proposeront les meilleures recettes.

«C’est un projet intéressant, palpitant et valorisant dans lequel je me suis totalement investie !» confie Victoria Querule, directrice artistique, productrice exécutive et réalisatrice de la web-série La Bataille des saveurs. «Il y a un double enjeu avec, à la fois, un côté ludique d’un concours de cuisine mais aussi un pan totalement éducatif et informatif autour de l’importance du «consommer local» ajoute-t-elle.
UN PROJET VIDÉO ORIGINAL
A l’initiative des acteurs de l’agro-alimentation Iguaflhor, Iguavie et de la marque de produits labellisés locaux Mòso Tè La, la Bataille des saveurs se présente comme une web-série culinaire composée de cinq épisodes de 25 minutes, diffusés cha-que mercredi, à 16 heures durant lesquels six influenceurs guadeloupéens se lancent dans une compétition pleine de rebondissement autour de la réalisation d’une recette. «Nous avons opté pour un format web pour toucher la jeunesse guadeloupéenne, très friande de ce type de contenu. Nous avons également fait appel à des personnalités publiques qui ont une jolie notoriété sur le territoire et qui pourront ainsi faire la promotion de la web-série d’une part, et, d’autre part, du message qu’il en ressort».
On retrouve des créateurs de contenus tels que Chloé Mozar, Trécya, ou Émilie Lapuly (maquilleuse professionnelle), Luna Sainte-Luce (mannequin, première dauphine de Miss Guadeloupe 2022 ou les humoristes Mr Stan et Le Chak. «Certains aiment cuisiner, d’autres moins, mais tous se sont pris au jeu du concours ! Ils ont mis la main à la pâte pour respecter les enjeux des recettes et ont eu à coeur de relever ce challenge». D’ailleurs, trois restent actuellement en lice pour la grande finale du mercredi 7 février. «Le jury a fait également preuve de pédagogie et d’investissement et a su partager une panoplie de connaissances (Leslie Belliot, Vanessa Kichenin, Miguel Jean-Noël et le chef Jeff Antus). Le tout sous la houlette du chef Joël Kichenin qui chapeautait le travail de nos commis !».
UN CONCEPT AUTOUR
DU «CONSOMMER LOCAL»
L’idée du concours est simple : cuisiner une recette simple avec des produits 100% guadeloupéens dans un temps imparti. A l’issue, le jury délibère. «C’est un parti pris que celui de mettre en lumière nos recettes péyi et, par ce biais, nos produits du terroir. Éleveurs et producteurs de fruits et légumes se sont associés pour développer cette idée et j’ai ensuite pris le relai pour la mettre en forme ! Il nous semblait important de valoriser les bienfaits des fruits, des légumes et de la viande de Guade-loupe et nous avons travaillé de pair pour créer un concept qui rassemble ces valeurs communes» insiste Victoria Querule. En effet, il n’est pas question de truffe ou de caviar pour déguster des plats savoureux et gourmands. «Nous voulions éveiller la curiosité de la population autour de produits qui les entourent, de produits de leurs marchés, et qu’ils peuvent cuisiner de multiples façons ! J’avais le souhait qu’ils s’identifient aux candidats et qu’ils aient envie de reproduire la recette à la maison car je confirme qu’un porc à l’ananas peut ravir des papilles !».
UN JOLI SUCCÈS
Après seulement quelques semaines de diffusion, la Bataille des saveurs semble avoir conquis son public avec 40 000 vues cumulées sur Youtube. «Nous sommes très satisfaits des retours des internautes et cela nous invite à réfléchir à prolonger cette expérience de transmission. Nous pourrions imaginer décliner ce concept avec des apprentis cuisiniers comme des émissions nationales de référence. La vulgarisation des connaissances agricoles et gastronomiques n’a pas de limite tant la Guadeloupe est dotée d’un réservoir de produits riches de goûts mais également d’enseignement».
De plus, à travers cette initiative, les acteurs comme Iguaflhor et Mòso Tè La espèrent modifier les comportements de consommation ainsi que les comportements alimentaires. «Nous avions envie de susciter un regain d’intérêt pour les produits de Guadeloupe. Figue de barbarie, fruit de dragon, pastèque… oublions un temps les produits importés de temps en temps pour recentrer nos habitudes avec ce qui nous entoure ! Ce concours de cuisine a pour vocation d’encourager la population guadeloupéenne à recréer de la proximité et de la localité dans son panier de courses !».
Instagram @Bataillesdessaveurs
Chaîne Youtube Bataille des saveurs