JO 2024 : Emilie Montout, jeune athlète relayeuse de la flamme

A 17 ans, la lycéenne Emilie Montout portera la flamme olympique en amont des Jeux Olympiques 2024 lors de son passage en Guadeloupe le 15 juin prochain. Sélectionnée par le public et par le Crosgua, la jeune athlète est enthousiaste à l’idée de participer à une telle fête et à représenter la jeunesse guadeloupéenne.

Il y a quelques jours, Emilie Montout a reçu un mail confirmant la sélection de sa candidature pour porter la flam-me olympique. «J’ai été super contente ! C’est incroyable d’avoir cette chance et je suis sur un nuage !» confie la lycéenne, en classe de terminale à la Maîtrise de Massa-bielle à Pointe-à-Pitre.
UNE CANDIDATURE
PLÉBISCITÉE
En novembre dernier, sa coach d’athlétisme lui envoie un formulaire pour s’inscrire en ligne pour devenir relayeur de la flamme olympique en Guadeloupe. «Au départ, j’ai hésité car je ne pensais pas être à la hauteur. J’avais quelques appréhensions mais je me suis lancée car l’opportunité était trop belle !». Emilie Montout envoie ainsi un dossier où elle se présente et présente également son palmarès sportif et ses activités extrascolaires. Passionnée de piano, membre de la Classe Alice Milliat-Pierre de Coubertin et vice-championne de France sur 400 m (cadettes) en 2023, elle met tous ses atouts en évidence. «Je suis très investie dans le sport et dans le milieu associatif au sein de ma ville de Sainte-Anne

. J’avais à coeur d’être la plus naturelle possible et ma candidature a rapidement été relayée sur les réseaux sociaux !». Son club d’athlétisme le Gosier Athletic Club, sa famille, ses amis et l’entourage d’Emilie met les bouchées doubles pour valoriser la jeune lycéenne. «J’ai reçu une jolie vague de soutiens et ça m’a fait chaud au coeur !».
En effet, la candidature d’Emilie était soumise au vote du public mais pas uniquement. «Par la suite, j''ai été contactée par le président du CROS (Comité Régional Olympique et sportif de la Guadeloupe), Alain Sorèze, avec qui nous avons échangé sur mes motivations».
En janvier, elle recevait la bonne nouvelle de sa sélection par courrier. «Je suis vraiment enchantée ! C’est un moment de joie que je n''oublierai pas et qui sera sûrement décuplé le 15 juin !».
UNE MISSION DE
GRANDE PORTÉE
Relayeuse de la flamme olympique en Guadeloupe, voilà la mission qui attend Emilie Montout. «Ça va être une expérience incroyable et une belle fête sur nos terres ! C’est exceptionnel de pouvoir être au coeur d’un tel événement et, surtout, que la Guade-loupe soit conviée à ce passage de flamme. Nous devons faire honneur aux valeurs de l’olympisme. Les valeurs d’excellence, d’amitié et d’entraide, ce qui m’anime déjà dans mon quotidien !».
D’autres relayeurs devraient rejoindre Emilie. «Les candidatures sont toujours ouvertes via d’autres partenaires des J0 2024. Nous allons être amenés à nous rencontrer et j’espère que toutes les générations vont se côtoyer dans ce groupe. De mon côté, je vais faire de mon mieux pour représenter la jeunesse guadeloupéenne, curieuse de découvertes et de challenges».
Impliquée et concentrée, Emilie entend garder la tête sur les épaules, elle qui trois jours après le relai, devra s’atteler à passer le baccalauréat. «J’aurais la tête dans les révisions mais je saurais me rendre disponible pour honorer cette responsabilité de relayeuse et ce rendez-vous sans précédent où nous pourrons démontrer toutes nos capacités».