Lancement du premier jardin créole au lycée de Baimbridge
Le lundi 05 février, à l’initiative de Mme Chouro, membre de la CDD, enseignante en informatique et responsable des éco-délégués, une rencontre a eu lieu dans l’enceinte de l’établissement de Baimbridge avec les éco-délégués, les experts en plantation et les parents d’élèves pour la création d’un jardin créole.
Cette initiative a pris forme avec le concours actif et l’expertise de Yanis Chipotel et de Jimmy André de l’association Working Bay, qui soutiennent et valorisent des espaces verts et naturels.
Ce lundi 5 février, plusieurs parents ont ramené des plantes médicinales, comestibles et fruitières. L’enseignante se fixe pour objectif la création d’un jardin créole réfléchi, qui permettra de valoriser nos espèces végétales.
Après la réalisation du jardin créole, l’idée de la directrice c’est de créer un espace paisible, de détente, aménagé de bancs et de tables constitués de palettes récupérées. Cet espace de rencontres permettra à ceux qui le souhaitent de participer aux ateliers, aux conférences-débats sur certaines thématiques autour du jardin créole.
Selon Yanis Chipotel, l’un des experts en la matière, l’augmentation des jardins créoles est une façon de développer la logique du garde-manger qui doit être décuplée sur tout l’archipel guadeloupéen. Le concept de travailler avec les étudiants permet la transmission.
La première séance a permis de réunir une bonne vingtaine de personnes. Selon Widny Jean, une des éco-déléguées élève en classe de Terminale, «les autres viendront surtout quand ils verront les premiers résultats».
Pendant cette journée, c’est un atelier de mise en place des boutures et la mise en pot des plans recueillis qui a eu lieu.
L’idée est d’inspirer une vocation pédagogique, afin de pouvoir remettre en culture certaines plantes qui tendent à disparaître mais aussi apprendre aux jeunes et à tous ceux qui veulent s’initier à jardiner. A noter que l’atelier jardin est ouvert à tout le monde, les enseignants, les élèves, les parents d’élèves.
Ceux qui souhaitent contribuer et qui sont hors de l’établissement, pourront contacter le lycée et contacter Mme Chouro. Il y a un proverbe chinois qui dit : «Celui qui plante un jardin, plante le bonheur». Alors à vos pioches, prêts, plantez !