Les bénévoles de la promotion Poitou-Charentes 2023 récompensés
Dans la continuité de la vie, le bénévolat 2023 de la promotion Poitou-Cha-rentes a été récompensée le samedi 3 février 2024 à l’espace du Crédit Agricole à Petit-Pérou aux Abymes.
Malgré les bouleversements de la société, le bénévolat n’est pas prêt à disparaître, en revanche, sous le poids de la crise du système capitaliste, il sera amené à se renforcer pour accompagner les populations en situations précaires.
L’année 2023, a vu les bénévoles de la Guadeloupe se faire déclasser par ceux de l’île de La Réunion alors que la Guade-loupe détenait la première place sur le plan «national» durant cinq années consécutives. Avec 16 récipiendaires, la Guadeloupe perd deux places qu’elle compte reprendre cette année, en mettant les bouchées doubles selon Mme Germaine Marcin-Chicot, déléguée régionale du Cercle national des bénévoles, organisatrice de la cérémonie.
Parmi les personnalités invitées, ont répondu, le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel ; M. Charles Leffet adjoint aux Maires des Abymes et parrain pour l’occasion de Mme Francelise Filomin ; M. Ary Chalus président du Conseil régional…
Après avoir salué ses invités, la déléguée du cercle national des bénévoles a rappelé le rôle de chaque récipiendaire qui consiste à inviter leurs proches à assister à la cérémonie de remise des médailles mais aussi à les informer sur le bien-fondé du bénévolat.
Pour les nouveaux venus, la déléguée régionale a fait un court récit rappelant ainsi la genèse du bénévolat.
A cette cérémonie, un diplôme et plusieurs médailles de distinction ont été remis aux récipiendaires, accompagnés de leur parrain ou de leur marraine, parmi lesquels on peut citer, Mme Cécile Boucaud adjoint au maire de la ville de Pointe-à-Pitre, elle a reçu la médaille de bronze ; Mme Claire Célanie a reçu la médaille d’argent ; onze autres récipiendaires se sont vus décerner la médaille d’or et deux autres ont reçu la médaille de vermeille.
Aucune des candidatures présentées par la Guadeloupe n’a été rejetée, c’est le signe de reconnaissance d’un travail sérieux.
La manifestation s’est clôturée par le déjeuner prestige.