«On ti Zyédou» pou Firmine Richard !

L’Assemblée départementale a mis à l’honneur la comédienne Firmine Richard, le lundi 29 janvier, lors d’une soirée «On ti Zyédou». C’est en fait, la première session de l’année 2024.

C’est à travers la Commis-sion développement culturel et gestion du patrimoine, présidée par Michel Mado, que le président Guy Losbar et l’Assemblée départementale ont décidé de mettre en lumière, les grandes figures de notre territoire à l’occasion d’évènements mensuels intitulés «On ti Zyédou».
Plus qu’un clin d’oeil, «On ti Zyédou» est une véritable déclaration d’amour en hommage à celles et à ceux qui nous rendent fiers d’être Guadeloupéens. La comédienne guadeloupéenne a débuté au cinéma en 1989, grâce à Coline Serreau, qui lui a offert le rôle principal de la comédie «Romuald et Juliette», aux côtés de Daniel Auteuil. Depuis, Firmine Richard a enchaîné les rôles.
Plusieurs témoignages, parmi lesquels celui du réalisateur Julien Dalle ou de la chorégraphe Raymonde Pater-Torin, de la musique avec Leedyah Barlagne et Teddy Gaspaldy, Radical Gospel singers de Kirky Peg ou encore de la danse avec la troupe Evie ont ponctué cette soirée.
Au cours de la soirée, l’artiste plasticienne Orane a réalisé le portrait de Firmine Richard, et un documentaire consacré à la comédienne, produit par l’Assemblée départementale a été diffusé à cette occasion.
E.V