Les associations de défense des usagers de l’eau en ordre de bataille

Le lundi 19 février, les différentes associations de défense des usagers de l’eau de la Guadeloupe, membres du collectif Lyannaj Kont Pwofitasyon (LKP), ont fait le pied de grue devant «la tour d’ivoire» du Syndicat mixte de gestion de l’eau et l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) au Gosier.

Dès 9h du matin, une délégation de cha-que association a été reçu par le directoire du SMGEAG constitué de Messieurs Marcus Agbekodo Directeur général, Gérald Négraud directeur adjoint en charge du service technique, Eric Latchoumanin, l’élu représentant le président Jean-Louis Francisque empêché, Raguel Luc, en charge du département logistique, Sébastien Dongal, chef du département Relation client et Mme Colard Chantal Secrétaire général.
A noter qu’en début de séance, la présence de la presse n’a pas été souhaitée par le directoire et que c’est à l’issue d’une pause de séance et à la demande des usagers que la presse a pu avoir accès.
La délégation, composée des représentants de chaque association défendant les intérêts des usagers de l’eau, a eu à coeur de présenter leurs revendications immédiates. De leur côté, les administrateurs ont présenté un premier bilan de leurs réalisations depuis la création de cette nouvelle institution.
Rudy Jouyet, porte-parole des associations, venu faire le point avec ses mandants des échanges qui ont eu lieu entre la délégation des associations et le directoire du SMGEAG, a déclaré qu’ils ne paieront pas l’eau tant qu’il y aura des tours d’eau, qu’elle ne sera pas limpide, de qualité et en quantité suffisante pour tous

.
Les associations des usagers de l’eau réclament avec force l’annulation des anciennes factures qui ont été émises avant la création de ce nouveau syndicat de l’eau ainsi que des avis à tiers détendeur (ATD) qui est une procédure qui permet à l’administration de récupérer une créance fiscale.
Ils réclament le remboursement des sommes prélevées et payées indûment alors que le service attendu n’a pas été rendu ou qu’il était défaillant.
Tout en reconnaissant la légitimité de leur colère, le directoire a d’ores-et-déjà annoncé qu’ils ne pourront rien faire pour l’annulation des factures antérieures à la création du SMGEAG, il en est de même pour l’arrêt des ATD.
Au contraire, les membres du directoire demandent aux associations des usagers de l’eau à faire un trait sur le passé et à se mettre «doubout» pour travailler ensemble. Ils demandent de continuer à payer les factures puisque la situation financière du SMGEAG n’est pas reluisante, sinon, elle sera dans l’impossibilité de poursuivre les travaux déjà commencés.
Le directoire appelle à la solidarité de tous les abonnés de l’eau pour mener à bien sa tâche.
Les défenseurs d’une eau limpide et propre ne démordent pas et invitent l’ensemble des usagers, victimes du manque d’eau potable, à les rejoindre suivant leur périmètre géographique.
Les deux camps ont promis de se revoir dans six mois à venir pour faire le point sur l’évolution de la situation. Le directoire a promis de mieux communiquer sur les coupures nécessaires à la réparation.
De son côté, le collectif des associations de défense des usagers de l’eau a déclaré partir en campagne dans tout le pays pour renforcer ses rangs.
Les associations de défense des intérêts des usagers de l’eau :
• Manman dlo, présidé par M. Anicet kuavé, responsable du secteur Nord Basse-Terre
• Dlo sé lavi, qui englobe les secteurs de Bouillante à Capesterre en passant par les îles des Saintes. (Réception, du public à l’ancien collège Campenon de 16h à 18h, tous les mardis tél : 0690 59 32 50.
• K dlo, zone de couverture, Cap Excellence, qui regroupe les communes des Abymes, Pointe-à-Pitre et Baie-Mahault, présidée par Mme Evelyne Vercotrin, joignable au 0690 83 77 07.
• Doubout pou dlo an nou, présidé par Luis Virgine, responsable des communes de Morne-à-L’Eau, Petit-Canal, Port-Louis, Anse-Bertrand et Moule. Joignable au 0690 53 88 12