Décès de Collin Serin : La communauté antillaise de l’Ile de France pleure un grand militantles
Collin Serin, né à Baillif, section Bois Rimbault, est mort à Paris le 28 janvier 2024 à l’âge de 68 ans à Paris (75) et enterrer à Saint Pathus (77) en Seine Marne Nord, le 6 février, dans sa commune d’adoption.
Collin Serin, appelé Kokolino par ses proches, est une figure majeure de la communauté antillaise d’Ile de France. L’homme à la voix forte, libre et courageuse était dans tous les combats, engagé dans toutes les causes justes. Il oeuvrait pour une communauté plus responsable, plus solidaire, avec beaucoup de détermination dans tous ce qu’il entreprenait. Un grand makè kréyol. Animateur de radio sur espace FM dans Bouyon Kiltirel. Chanteur de gwo ka. Militant actif, associatif et syndical.
Collin serin incarnait l’action militant dans ce qu’il a le plus noble. Un homme dynamique présent et disponible pour sa communauté sur tous les fronts culturels, associatifs, radiophoniques, musical, grand défenseur de sa Guadeloupe natale. Il a été une référence pour tous ceux qui le sollicitait.
Sa force était dans le rassemblement, dans l’engagement et dans la transmission de ses connaissances, afin aider les autres à avancer.
Un homme multi carte et de quatre vies. Un indépendantiste dans l’âme. Il était membre militant aux seins des associations : l’UTEG (Union des travailleurs émigrés guadeloupéens), l’UGTG (Union générale des travailleurs de la Guadeloupe), l’AJEG (Association des jeunes étudiants de Guadeloupe) pour défendre les droits des étudiants guadeloupéens, ainsi que dans l’UPLG (Union populaire pour la libération de la Guadeloupe).
Membre actif des associations : Bitasyon-lyannaj-Kréyol (BLK), Nou K Bay (NKB), et d’autres… défenseur de la langue créole. Grand amoureux de la musique gwo ka, créateur du groupe Banza. Défenseur des chants de veillé mortuaire et du Boulagel. Son dernier combat prenait tout son énergie pour honorer les soldats antillais morts pour la France lors de la première guerre mondiale aux environs de Verdun où une stèle a été honorée en leur mémoire, le 11 novembre 2022, dans la commune meurtrie et détruite de Fleury-Devant-Douaumont, rendant visible leur sacrifice.
Sa disparition a marqué à jamais la communauté. Qui lui a rendu un grand hommage en venant très nombreux à Pierrefitte sur Seine (93) au stade Roger Fréville, le dimanche 4 février.
C’est une marée humaine qui s’est déplacée, le mardi 6 février, pour ses funérailles dans l’église d’Oissery et au cimetière de Saint Pathus, dans la campagne Seine et marnaise, pour l’accompagner dans son dernier voyage, partager la peine de sa famille et soutenir sa femme, Annick, ses sept enfants et ses proches.
Collin Serin demeura dans leur mémoire pour son humanité, sa passion, son attention aux autres, son combat contre l’injustice, pour sa résistance authentique et sa force de caractère.