Philippe Cazalis l’homme nature de la vallée de la Grande-Rivière

Le Marie-galantais, Philippe Cazalis, 54 ans, a installé son atelier d’art moderne dans une petite maison en bois perché sur la hauteur de la vallée de la Grande-Rivière de Vieux-Habitant avec sa compagne, Mélanie. Ce lieu lui offre une vue incroyable de verdure pour exprimer son talent et sa créativité.

Impossible de passer sur cette route pittoresque sans l’apercevoir dans sa petite case en bois, au détour de cette route montagneuse, au coeur de la vallée de Vieux-Habitants, comme un cabri sur son rocher. Ce qui vous invite à prendre de la hauteur en prenant l’escalier et entrer dans son univers, perché, verdoyant et comblé d''objets. Une caverne de surprises.
Philippe exerce ce métier d’artisan et de créateur d’objets d’art depuis plus de trente ans. Il s’est installé sur la propriété d’André Serin depuis 17 ans, sur un coup de coeur pour le lieu. Ici, idéalement placé, il joue et écoute de la musique en jonglant entre sa guitare et ses tambours et son travail sur le son mélodieux de la rivière en contre bas qui rythme sa journée.
Il voit tout ce qui se passe autour de lui dans cette belle et imposante vallée. Surtout, il a tout sur la main pour la conception de ses oeuvres d’art, du bois, des graines, des calebasses, des fleurs. «Je suis un autodidacte, expérimenté. Je vois ce qu’il faut faire

. Il y a tellement de matière ici. Il faut la prendre et avoir un peu de patience, d’imagination et ça marche. Je suis dans le développement et je prends mon temps».
Depuis plus d’une trentaine d’année, l’homme a fait de l’artisanat son métier. Dans son atelier, il travaille avec des matériaux naturels pour fabriquer des bijoux, des lam-pes en bois, des luminaires en calebasse finement dentelées, des tableaux, le tout très prisé par les touristes. Un travail minutieux et d’une grande finesse et de toute beauté. Philippe est un homme de caractère qui a du charisme. Volu-bile, il lance «Je pense que c’est de l’art. Je ne suis pas dans la routine, mais dans la création», lance-t-il.
A travers son travail artistique, on découvre la beauté, la finesse et l’amour. Il veut transmettre au monde ses oeuvres issues des matériaux de la nature. «Moi, je développe et je prends le temps pour vivre, pour penser, pour réfléchir, pour créer, pour respirer, sans pour cela me mettre en porte-à-faux avec notre nature. La nature me donne tout et moi aussi, je plante» explique l’artiste.
Philippe Cazalis sait ce qu’i veut et ce qu’il fait et il y croit dur comme fer. Dans cette petite case en bois, Il est dans la création et croit en son cheminement. «J’ai commencé ce travail depuis 30 ans et je sais ce que je fais. Je peux donner une posture à mon travail. Je peux dire à quelqu’un, tient, ça sera la seule. Il n’y aura jamais deux et c''est unique», avance l’homme qui continue dd’aller de l’avant, malgré l’amputation d’une jambe après un accident de la circulation en 2011. «Moi, je le prends et je vis avec», dit-il.
Philippe Cazalis est un véritable créateur, un artiste doué et talentueux. Ces luminaires en calebasses, uniques au monde par sa beauté et sa finesse, éclairent les intérieurs prestigieux de riches demeures. Les touristes du monde entier passent dans son atelier pour bavarder avec lui, admirer son travail et emporter une de ces oeuvres de l’autre côté du monde. «Je travaille la calebasse à l’infini. C’est un produit de luxe, magnifique et naturel».
On trouve une grande fierté, et beaucoup d’énergie chez ce cinquantenaire qui a la lumière comme guide. Lui, c’est une grosse bobine de fil qu’il faut délier dans un sens et dans l’autre. Mais un véritable artiste créateur et expérimenté. «Je suis fier de ma vie et je suis content de ce que je fais. Car on ne ment pas sur l’art. Moi, je crois en ce que je fais».