REVENDICATIONS INTERSYNDICALE PRE RECOLTE 2024 Le kolektif des agriculteurs KDA, les organisations syndicales agricoles COORDINATION RURALE GWADLOUP, JA, MODEF et lUDCAG SICA cannière de Guadeloupe

FILIERE CANNE SUCRE DE GUADELOUPE ET MARIE GALANTE, Considérant la place de la canne dans l''économie de la Guadeloupe, sa contribution à l''avenir de ses territoires ainsi que les orientations stratégiques de développement durable de la filière partagées par l''ensemble de ses acteurs et de ses partenaires.
Nous agriculteurs de Guadeloupe, producteurs de cannes, représentants syndicaux signataires du présent document nous nous sommes constitués en intersyndicale à la veille de la campagne sucrière 2024 compromise, dans le but d''apaiser et de coordonner les actions afin de pérenniser la filière.
Considérant le poids économique de la filière canne sucre et la détresse de nos planteurs face aux difficultés mettant en péril la filière canne sucre.
L''INTERSYNDICALE EXIGE LA REEVALUATION DU PRIX DE LA TONNE DE CANNE A120 EURO FIXE SANS CONDITIONS DE RICHESSE pour l''année 2024, 2025, 2026. Au cours de ces 3 années, mise en place d''un comité de réflexion sur un nouveau système de paiement de la canne prenant en compte tous les coproduits de canne vendus en sucrerie. (Indexation sur l''inflation des coûts d''exploitations ainsi que sur les orientations stratégiques de l''usinier : sucre spéciaux, mélasse, alcool...).
Ce point sera non négociable et prépondérant pour le démarrage de la campagne sucre 2024.
UN PLAN DE RELANCE SUR 3 ANS avec pour objectif une augmentation du tas de cannes en concertation avec l''évolution des capacités de traitement des outils industriels (GARDEL SA et SRMG) pour une récolte de 100 jours comme nous le permet nos climats et le cycle de la canne (ainsi qu''une garantie de broyage et d''achat de 800 000 t).
D''UN REFERENCEMENT TECHNICO ECONOMIQUE, par al mise en place de champs pilotes qui seront de 2 unités par bassin de référence pilotés par les planteurs et leurs SICA respectives des 4 bassins.
Une EXONERATION sur l''année, fiscales et sociales (2024).
DE LA POURSUITE DES TRAVAUX MISE EN PLACE PAR IGUACANNE avec une date butoir au 30 septembre 2024 en tenant compte du relevé de décision du 20 février 2024 concernant les points 1-2-3-4 ainsi que des travaux réalisés pour l''élaboration du bilan Carbone ceci finalisant la convention cannes 2023- 2028. La révision du protocole de réception saccharimétrique durant les 3 années de transitions à l''aide d''experts guadeloupéens.
DE LA MISE EN PLACE D''UN COMITE DE PILOTAGE géré par l''Etat, les planteurs, les organisations syndicales, et les industriels.
DU BLOCAGE DES PRIX DE PRESTATIONS COUPE TRANSPORT dans cette même période.
Le 29 février 2024