Une journée de citoyenneté et d’engagements

Le vendredi 23 février, le maire de Pointe-à-Pitre, M. Harry Durimel entouré de ses collègues, Mme Rosette Bonetto, Mme Marie-Odile Louis-Alphonse, Mme Cécile Boucaud, Mme Maddly Gargar, Mme Michèle Robin-Clerc architecte et quelques administratifs, ont organisé en mairie, salle des délibérations situé au 4e étage de la mairie, une cérémonie de citoyenneté en présence de 26 jeunes accompagnés de leurs proches.

C’est Mme Rosette Bonetto, 9e adjointe au maire, officier d’Etat-civil et des affaires électorales qui a ouvert la séance de cérémonie de citoyenneté. Dans son intervention liminaire, elle a expliqué brièvement aux nouveaux électeurs, les droits et les devoirs que leur confère l’âge de 18 ans. C’est-à-dire, au regard de la loi, ils sont considérés comme des personnes indépendantes et responsables.
Pour le maire, la présence de ces jeunes témoigne que tous les jeunes ne se désintéressent pas de la chose politique. Cette année-ci, c’est 172 nouveaux jeunes majeurs pointois qui recevront leur carte électorale.
Ils pourront ainsi voter pour leur toute première fois, aux prochaines élections Européennes, prévues pour le 9 juin 2024.
À travers cette cérémonie, le maire et son équipe ont manifesté la volonté d’accompagner et d’encourager ces nouveaux citoyens. En s’adressant à eux, le chef d’édilité, leur a dispensé un cours d’instruction civique en leur expliquant le rôle qu’est celui du citoyen dans la cité.
Il leur a cité quelques étapes de la lutte qui ont été menées par nos ancêtres, avec l’appui de quelques français, pour décrocher le droit de vote qui est l’expression du régime démocratique.
- 1848 : le vote au suffrage universel devient le principe.
- 1944 : le droit de vote des femmes a été obtenu par la lutte des combattantes.
- 1974 : l’âge de la majorité est abaissé de 21 à 18 ans
- 1992 : le traité de Maastricht crée la citoyenneté européenne.
Le maire leur a communiqué son contact personnel, pour qu’ils l’aident dans sa tâche de police de l’environnement. Il s’est exprimé par ces mots : «Le maire ne peut pas tout faire, mais il a le devoir de tout essayer pour que les citoyens de sa ville se portent mieux».
Avant de procéder à la remise solennelle de la carte d’électeur, il a invité les jeunes à lutter pour faire triompher la démocratie, en défendant et en respectant le droit de vote obtenu de hautes luttes par nos ancêtres.
Le maire Harry Durimel met fin à la cérémonie de citoyenneté par une citation de John Fitzgerald Kennedy : «… Et vous, mes compatriotes, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays». La cérémonie s’est achevée par le pot de l’amitié.