Une maison de quartier flambant neuf à Bergevin

Le lundi 19 février, le maire de Pointe-à-Pitre M. Harry Durimel a procédé à la remise des clés de la nouvelle Maison de Quartier de Bergevin aux deux organismes qui vont y cohabiter.

C’est un immeuble qui jouxte le marché à Man Réau dont la construction a commencé en 2011, et à cause de difficultés financières, les travaux ont été mis à l’arrêt.
Depuis l’arrivée aux affaires de la nouvelle équipe municipale de Pointe-à-Pitre, un nouveau financement a été trouvé pour la relance des travaux dans le cadre du contrat de redressement des Outre-Mer (COROM), en partenariat avec la Caisse générale de la sécurité sociale de la Guadeloupe et de Saint-Martin (CGSS), avec (l’ALEFPA) qui est une association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. La ville de Pointe-à-Pitre n’ayant pas les moyens de sa politique car plombée par le déficit communal.
Dès 2022, ce bel immeuble modifié et divisé en deux pôles d’activités distinctes, est l’oeuvre talentueuse de l’architecte Hugues Rostal de la société Anonym’Art de Jarry.
Pour le maire Durimel, c’est un bâtiment qui a une vocation sociale qui sera livré aux Pointois mais plus largement aux Guadeloupéens.
Pour l’instant, les travaux ne sont pas terminés, la priorité a été donnée à la réalisation de l’intérieur du bâtiment, les travaux extérieurs sont en passe d’être achevés, pour une livraison prévue au mois d’avril 2024.
M. Doctrové Janky, Président du Conseil d’administration de la CGSS, et M. Jean Véron Directeur de la CGSS se félicitent du résultat et promettent de bien servir la population qui sera reçue dans un nouvel espace d’accueil durable, rénové, moderne et proche de ses assurés. Le président de la CGSS a eu une pensée particulière pour les Marie-Galantais.
Au rez-de chaussée de l’immeuble, il y aura aussi un service de mandataire judiciaire dédié à l’accueil des majeurs protégés majoritairement en difficulté sur des questions psychiatriques. Ce sont 755 m2 de locaux qui seront mis à disposition des équipes de la CGSS et 603 m2 pour celles de l’ALEFPA.