La CIA derrière les services secrets de Kiev - Objectif : Poutine

Les services secrets des USA ont douze bases à la frontière de la Russie. La nouvelle génération d’espions ukrainiens.

Un long article du New York Times publié dimanche 25 février et mis à jour lundi 26 a révélé que la CIA est la clé de voûte de la capacité de défense de l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
Toutefois, selon le quotidien, ce partenariat n’a pas débuté en 2001 mais il y a dix ans, quand le président ukrainien pro-russe Petro Poro-shenko a laissé le pouvoir et les USA ont commencé à construire un réseau secret destiné à éliminer les agents russes infiltrés dans les agences ukrainiennes.
Le partenariat
des services secrets
Le Times a révélé de nombreux détails de ce partenariat des services secrets, alors qu’ils étaient restés un secret jalousement gardé pendant une dizaine d’années. Depuis, trois présidents des USA ont continué à soutenir les services secrets ukrainiens en les élevant au rang de partenaire dans la lutte contre le Kremlin.
12 lieux secrets le long de la frontière russe Le commando d’élite ukrainien «Unité 2245».
Le réseau d’espionnage supporté par la CIA comprend 12 lieux secrets le long de la frontière russe et il a été construit au cours des huit dernières années.
Vers 2016, la CIA a commencé à entraîner un commando d’élite ukrainien, connu sous l’appellation « Unité 2245 » et ce dernier a capturé des drones et des systèmes de communication russes, ce qui a permis aux techniciens de la CIA de craquer les systèmes de cryptographie de Moscou.
La nouvelle génération
d’espions ukrainiens
La CIA a également contribué à entraîner une nouvelle génération d’espions ukrainiens qui ont opéré en Russie, en Europe, à Cuba et en d’autres lieux où les Russes avaient une présence importante.
Selon le Times, ces espions ukrainiens ont été essentiels dans la poursuite des agents russes qui étaient intervenus dans les élections présidentielles américaines de 2016 entre Donald Trump et Hillary Clinton.
Kiev a gagné la confiance de Washington quand les Ukrainiens ont intercepté des communications qui ont apporté la preuve de l’implication de la Russie dans la destruction en plein vol d’un avion de ligne commercial, celui du vol 17 de la Malaysia Airlines en 2014.
Transmission d’informations sensibles aux services des USA
En 2021, des officiels ukrainiens ont transmis des informations sensibles aux services des USA, dont les lieux où la Russie planifiait d’attaquer et quels systèmes d’armes elle aurait utilisé. Aujourd’hui, explique le Times, ces réseaux d’espionnage sont encore plus importants parce que la Russie est à l’offensive et l''Ukraine dépend toujours plus du sabotage et des attaques par missiles à longue portée, ce qui exige d’avoir des espions bien au-delà des lignes ennemies.
Financements militaires
sous menace
Si les républicains du congrès interrompent les financements militaires à Kiev, la CIA pourrait elle aussi redimensionner sa collaboration, ce qui donnerait raison aux officiels ukrainiens qui craignent une répétition dans leur propre pays de la défaite en Afghanistan.
Cela dit, William Burns, directeur de la CIA, a pris l’avion pour Kiev la semaine dernière pour offrir «un autre signal fort que l’engagement des USA se poursuivra».
Traduction d’un article en ligne de RAI News.it
27 février 2024