Responsable de cimetière

Quand on parle de patrimoine historique, on ne pense pas de prime abord aux cimetières alors que ce sont des patrimoines funéraires qui renferment l’histoire de toute une civilisation. Certaines communes commencent à les mettre en évidence en les incluant dans le cadre de leur journée du patrimoine. De nos jours, les cimetières prennent une place plus importante dans la société. Certains sont de plus en plus aménagés, des noms sont attribués à des allées pour que les visiteurs puissent se repérer et mieux circuler. Certains cimetières ont opté pour la numérotation. Des visites sont organisées dans certains cimetières. Nouvelles-Etincelles a souhaité faire un clin d’oeil au métier de responsable de cimetière, plus couramment appelé gardien du cimetière. Pour l’occasion, nous avons interrogé M. Erick Nanette, responsable du cimetière de Pointe-à-Pitre.

Comment désigne-t-on votre métier et quelle est votre fonction ?
Eric Nanette : Je suis agent de maîtrise territorial, responsable du cimetière de-puis environ une trentaine d’année. Ma mission est de garantir le bon dé-roulement des opérations funéraires dans l''enceinte du cimetière. Je veille au maintien de l''état général des équipements mais aussi à la qualité du service rendu par les différents prestataires de services (artisans-entreprises de fossoyage ...). Je m’assure que la législation funéraire est bien respectée, telles que les règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Ma responsabilité, c’est aussi, accueillir, accompagner, informer les familles, le public et les usagers.
Quels sont les métiers que l’on peut retrouver au cimetière ?
Les plus communs sont : maçonnerie, marbrier, carrelage, peintre en bâtiment, fossoyeur, agents d''entretien, agents d’espace vert et la ferronnerie qui tend à disparaître.
Quelle est la durée d’une
concession ?
Elle est de trente ans, renouvelable et en fosse commune, elle est de cinq ans, récupérable

.
Est-ce un métier qui attire des jeunes ?
Oui, vue la conjoncture, le métier a changé depuis l''instauration des délégations des services extérieures. En fait, les collectivités n''assument plus le fossoyage. Les agents communaux sont chargés de l''entretien du domaine public et des menus travaux d''élagages.
On dit que devant la mort, nous sommes tous égaux. Est-ce vrai au regard de ce que vous voyez au cimetière ?
Oui sur certains points. On enterre tout le monde dans les mêmes conditions quelle que soit la classe sociale. Cependant, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne car il y a de ceux qu’on enterre dans des caveaux, d’autres dans des tombes et d’autres encore dans la terre.
Quels sont les équipements
du cimetière ?
Le cimetière dispose d’un columbarium, d’un ossuaire, d’un jardin du souvenir et surtout, il est équipé d''un règlement intérieur.
Les horaires sont les suivants :
Du lundi au vendredi de 07h00 à 17h00 en continue
Le samedi de 08 heures à 11 heures.
Les inhumations ont lieu du lundi au vendredi de 15h00 à 17h00.
Le samedi de 10h00 à 11h00.
Les exhumations, les distributions de cendres, les dépôts d''urnes ont lieu, le samedi de 08h00 à 09h00.