Hommage à Sonny Rupaire

Le dimanche 25 février dernier, le cimetière du bourg de Capesterre Belle-Eau a connu une animation particulière circonscrite autour de la sépulture d''un éminent fils de la ville dont l''engagement, le courage, la clairvoyance, l''intelligence et l''amour du pays en font d''un héros la peinture achevée.

L''Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe (UPLG) comme chaque an-née, à l''occasion de l''anniversaire de sa mort, le 25 février 1991, a rendu un hommage à Sonny Rupaire, l''homme, le poète, le militant de la cause identitaire et nationale.
Des militants et sympathisants de l''organisation parmi lesquels des anciens Secrétaires généraux Clau-de Makouke, Eric Desfontaines, Marie-Christine Mirre-Quidal, des anticolonialistes, des représentants de partis dont le Parti Communiste Guadeloupéen représenté par notre camarade Jacques Kancel étaient présents, témoins de l''intérêt et du grand respect portés à la personne de Sonny Rupaire.
Dépôt de gerbes, lecture de poèmes, témoignages sont venus animer la matinée permettant aux uns et aux autres de révéler et de vivre, l''espace de quelques instants, la profondeur de l''engagement de ce fils du pays et l''immensité de son implication dans l''éveil identitaire et la construction de la conscience nationale.
Le représentant du parti communiste a mis l''accent sur l''impérieuse nécessité qu''il y a pour nous tous, militants de la cause nationale, de nous soumettre aux exigences du devoir de mémoire en faisant de tous nos vaillants et valeureux compatriotes des éléments constitutifs de nos valeurs fondamentales, fondement même de notre conscience collective.
Il s''agit bien de les sortir de l''anonymat imposé par le pouvoir colonial et permettre au peuple guadeloupéen de s''en approprier pour en faire des pans de notre patrimoine à valoriser et à protéger. Rendre et garder vivaces les souvenirs de leurs exploits comme une tâche militante pour éviter que le bourreau ne les tue deux fois, la deuxième fois par l''oubli.