Port-Louis : «Kominis an lari-la» et remise de la carte 2024
Conscient de la déchéance politique et économique à laquelle la Guadeloupe se trouve confrontée depuis tantôt et dont les origines sont multiples, le PCG tente de changer de braquet pour bien asseoir sa politique.
Il faut revenir aux fondamentaux de notre action politique, méthodes que nous avons mises inconsciemment sous le boisseau. Aller à la rencontre du peuple pour mieux le sensibiliser sur les réalités de son quotidien et construire avec lui la riposte politique à y apporter, constitue une des missions du parti communiste guadeloupéen. Cela s’impose aujourd’hui !
Après Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Morne-à-l’Eau et Capesterre Belle-Eau, ce fut le tour de la commune de Port-Louis d’accueillir, le samedi 24 février 2024, la caravane «Kominis an lari-la» composée d’une douzaine de voitures avec drapeaux déployés aux couleurs du PCG. C’est ce nouveau concept de propagande et d’actions politiques à l’initiative du parti communiste guadeloupéen, mais qui en fait n’est pas nouveau, qui est appliqué pour faire passer son message dans le peuple.
Cette année alors que nous nous apprêtons à fêter le 80e anniversaire du journal les Nouvelles Etincelles, faire sa promotion est pour nous un acte militant
. Cette arme de lutte et de résistance se trouve être l’hebdomadaire le plus ancien du pays. Il doit continuer à briller pour éclairer et servir de boussole à la jeune génération. Ce samedi, chacun avec son lot de journaux sous le bras, partait en direction de chaque foyer, comme lors de la sortie du premier numéro en juin 1944. Dans leurs quêtes d’échanges et de rencontres avec les guadeloupéens et plus singulièrement les Port-Louisiens, le journal fut un vecteur supplémentaire de discussion aux nombreux dirigeants du parti et responsables du journal qui ont participé à cette belle manifestation.
Ce sont des centaines de numéros du journal qui ont été accaparés par les populations du bourg et de sa périphérie, attirées qu’elles furent par les différents messages des hauts parleurs tout comme par les interventions des camarades Chris-tian Céleste directeur politique des Nouvelles-Etincelles, Félix Flémin Secrétaire général du Parti, Fred Sablon membre du comité de rédaction du journal, Jacques Kancel adjoint au maire de Sainte-Anne et membre du comité de rédaction du journal, ainsi que les nombreux camarades notamment ceux de Basse-Terre, venus eux aussi, grossir la caravane.
Dans chaque intervention, c’est tout naturellement que la mission d’éduquer, de former et d’informer qu’il revient au PCG, était martelée. Relayer la politique du PCG, ne peut se faire sans la présence du journal qui doit être lu, soutenu, encouragé par l’ensemble du peuple guadeloupéen. Un soutien financier, un abonnement ou autres dons, ne peuvent que pérenniser la parution du journal.
Peu après treize heures, les camarades mettaient fin à cette première partie de la manifestation en attendant de prendre d’assaut un autre jour les sections les plus éloignées pour une action similaire.
Dans l’après-midi les camarades de Port-Louis, après avoir invité les participants à partager un repas convivial, ont procédé à leur remise de cartes 2024 placée sous la présidence d’honneur effective du camarade Jacques Kancel.
Les camarades satisfaits de leur mission durant cette longue journée à Port-Louis, entonnèrent l’Interna-tionale avant de se séparer.