Développement durable : Récupération d’eaux pluviales
Le changement climatique accélère la sécheresse qui gagne des territoires toujours plus nombreux. Les restrictions et les tours d’eau constituent les seuls dispositifs à ce jour pour répondre à la problématique de la sècheresse.
Dès lors se pose la question du gaspillage d’eaux pluviales qui partent dans la nature et l’utilisation optimale par la récupération.
Economiser l’eau potable est un enjeu majeur face au réchauffement climatique : c’est donc l’affaire de tous. La récupération des eaux de pluie fait partie des solutions les plus faciles à mettre en place pour répondre à l’exigence de préservation de la ressource en eau. La récupération d’eau de pluie est un geste écologique. L’eau collectée est gratuite.
Elle permet de préserver les ressources en eau douce et de réduire la pression sur les sources d’eau potable.
Les épisodes de sécheresse ont mis sur le devant de la scène la nécessité de lever les pressions sur les nappes phréatiques tout en limitant le volume d’eau rejeté dans les réseaux d’eaux pluviales lors des intempéries. La gestion alternative des eaux usées permettrait d’économiser jusqu’à 50% d’eau potable dans les zones urbaines.
Les effets du changement climatiques obligent à repenser le modèle des services de l’eau en faisant de la contrainte une opportunité.
Des bénéfices écologiques
et financiers
Les initiatives se multiplient pour favoriser la récupération des eaux des pluies tant par les particuliers que par les collectivités. Aides financières partenariat avec les professionnels ou des associations les communes et leurs communautés rivalisent d’imagination pour inciter les usagers à s’équiper en récupérateurs. Des arguments écologiques et économiques sont avancés face à des habitants de plus en plus sensibles à la préservation de la ressource. La pollution de l’eau a imposé un système de filtre à charbon couteux avec un impact sur le cout de production d’où l’importance de l’économiser.
Récupérer l’eau de pluie, rien de tel pour réduire la consommation en eau potable et donc mieux maîtriser ses dépenses en eau.
Avec la hausse permanente du prix du m3 d’eau, le système de récupération d’eau de pluie est une solution économique, fiable et rapidement amortissable.