Signature d’une convention de coopération culturelle et universitaire

En collaboration avec la Bibliothè-que nationale de France (BnF), la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe et des îles du Nord (DAC), l’université des Antilles, l’université de Guyane et une vingtaine de partenaires institutionnels aux Antilles et en France hexagonale, la plateforme “Manioc” contribue depuis 2009 à la préservation et à la valorisation des patrimoines et des cultures antillaises et guyanaises pour constituer la mémoire de demain. C’était aussi l’occasion de d’inaugurer la nouvelle plateforme “Manioc”.
Cette convention de coopération, signée le jeudi 29 février 2024 à l’Amphithéâtre Alex Méril sur le campus de Fouillole, en présence de Arnaud Dhermy, chef de la mission de la coopération régionale de la Bibliothèque nationale de France, du président de l’université des Antilles, le Professeur Michel Geof-froy, du directeur de la Dac, François Derudder et de l’université de Guya-ne, le Professeur Laurent Linguet qui a assisté et est intervenu par vidéo conférence, marquera ainsi un nouvel élan pour les cinq ans à venir

.
“Manioc” est une Bibliothèque numérique bâti sur le socle du savoir et de la coopération. Elle sera pilotée par l’université des Antilles et l’université de la Guyane.
La plateforme Manioc offre aujourd’hui l’accès à des milliers de contenus variés, des livres, des revues, des archives, des vidéos, d’importantes bases d’images et des photographies librement réutilisables.
Cette nouvelle plateforme marque un tournant décisif en la préservation et en la valorisation du patrimoine culturel et historique.
“Manioc” est un outil précieux tant pour les étudiants que pour les chercheurs qui ont ainsi un accès rapide et tout un panel de références.
Elle permettra une meilleure visibilité des connaissances collectées sur les Antilles et sur la Guyane.