Reconduction de l’accord entre France-Travail et le RSMA

Le lundi 04 mars, France Travail, représenté par son directeur régional Fabrice Marie-Rose et le régiment du Service militaire adapté (RSMA), représenté par le colonel Laurent Nobel ont décidé de reconduire la convention qui les lie dans l’intérêt des jeunes guadeloupéens. C’est une convention d’une durée de trois ans.

Selon le directeur de France Travail, l’objectif de ce renouvellement de convention est de pouvoir orienter les jeunes vers les formations qui sont dispensées au RSMA. Il y a des jeunes qui vont compléter leur formation initiale par une formation professionnalisante, ce qui leur permettra de trouver une opportunité supplémentaire d’insertion professionnelle sur le marché du travail. Au regard des chiffres, à l’issue de la formation, près de 80% des jeunes qui en ont bénéficié trouvent un emploi.
Manifestement, les deux entités sont vraiment sur un partenariat gagnant-gagnant et surtout sur une offre de compétence professionnelle, reconnue par le monde du travail.
De façon générale, cette formation s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans. Le but de l’opération, est d’offrir une plus grande opportunité aux jeunes, puisque France Travail propose à la fois des formations issues d’un partenariat avec le Conseil régional, et des formations qui lui sont propres.
Pour 2023, c’est un peu plus de 550 jeunes qui ont bénéficié des formations du RSMA, plus de la moitié ont été réorientés par France-Travail, ce qui justifie tout l’intérêt de ce partenariat.
Pour le colonel Laurent Nobel, chef de corps du régime militaire adapté de Guadeloupe depuis le 10 juillet 2023, l’objectif de cette convention, c’est d’unir les efforts des deux entités qui mènent le même combat pour l’insertion professionnelle des jeunes.
Pour parfaire la formation, au RSMA, on inculque des valeurs aux jeunes en leur demandant d’être à l’heure, de se respecter réciproquement , de suivre les consignes données et de travailler en évitant les risques. Ce sont ces valeurs-là que demandent les employeurs pour les embaucher.
Le RSMA a un panel de 30 métiers, plutôt spécialisés dans les travaux publics et les métiers du bâtiment. Les jeunes qui sont dans les filières ont la possibilité de passer le permis pour la conduite d’engins. Il y a d’autres métiers, tels que la plomberie, la peinture, l’électricité etc.
Il y a une autre compagnie qui est plus spécialisée sur les métiers du vivant, c’est-à-dire, qu’il y a une ferme pédagogique où les jeunes vont apprendre à faire de l’élevage, l’agriculture et à être paysagiste.
Il y a également des filières d’aides à la personne, donc, à la petite enfance et aux personnes âgées. Au RSMA, il y a une filière des métiers du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie, d’agent de vente et également dans le domaine automobile, mécanique et carrosserie. Comme nous sommes à l’air du numérique, il y a une filière où l’on forme les jeunes à être des techniciens d’aide au déploiement d’outils numériques, des agents de sécurité sont aussi formés.
Il est important de savoir qu’il n’y a aucun pré requis pour intégrer le RSMA. Les jeunes n’ont pas besoin d’avoir de diplôme. En revanche, ceux qui ont déjà un bagage académique, même technique, sont recrutés comme techniciens volontaires. Ce sont des gens qui viennent pour acquérir une première expérience professionnelle, qui sont employés comme moniteurs et qui viennent en appui des instructeurs du régiment.
Une fois qu’ils ont fini leurs temps, ils restent un peu plus longtemps environ 1 à 5 ans. Ensuite ils sont bien “armés” pour basculer dans le monde socioéconomique et acquérir un poste qui leur permet d’exercer des responsabilités.
Pour réussir sa mission, en plus du partenariat France Travail, le RSMA a un allié important, l’Union des entreprises-mouvement des entreprises de France (UDE-MEDEF), donc les employeurs sont invités à s’adresser aux jeunes afin de leur donner quelques perspectives d’avenir.