«On ti zyédou» pou Léonita

Après Ernest Pépin, Léna Blou, Yvon Aubierge Anzala, Alex Nabis et Firmine Richard, le Président de l’Assemblée Départementale Guy Losbar et le Président la commission Développement culturel et gestion du patrimoine, Michel Mado, ont décidé de consacrer la 6e édition du concept «On ti zyédou» à Mme Léonita Célini, gardienne de la gastronomie guadeloupéenne et antillaise.

On ti zyédou est désormais un rendez-vous mensuel qui permet de mettre en lumière les grandes figures de notre pays. Cette soirée d’hommage s’est tenue, le lundi 04 mars à Saint-Félix Gosier, au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Guadeloupe. Comme vous avez pu le deviner, ce choix du lieu, n’est pas anodin, car c’est un lieu de formation et de transmission, un laboratoire, où les arts culinaires font référence à l’habileté de préparer, cuisiner, présenter et servir de succulents mets. C’est aussi parce que Léonita a pris naissance au Gosier et a grandi à Grand-Baie.
Lors de cet hommage, cette grande figure de la cuisine créole était entourée de ses deux enfants Xavier et Gilda, de ses petits enfants, de sa famille proche et de ses amis.
Pour l’occasion, la collectivité départementale a fait appel au chef Jimmy Bibrac et au professeur de cuisine du lycée hôtelier, Emile Promeneur qui, conjuguant leurs expériences ont réalisé un show culinaire à la hauteur de la personne à honorer.
Un résumé du parcours, de la vie et de l’oeuvre de Léonita a été projeté sur grand écran. Cette grande Dame, qui a été seule a élevé ses deux enfants, a eu un parcours atypique. C’est une autodidacte, elle a connu plusieurs métiers dont le premier a été Secrétaire bilingue, ensuite, restauratrice, chef d’entreprise, animatrice, actrice, créatrice de plusieurs restaurants, précurseur de la restauration ambulante en Martinique. Léonita a participé à des émissions télé avec Véronique Polomat dans «Voisinage», de même dans «Le panier de la ménagère» ou encore dans « La vie des marchés» et très récemment «On ti plan pou lé gran chèf . Cette volonté de transmettre la pousse spontanément vers les écoles, pour accompagner et expliquer aux élèves comment réaliser notre gastronomie.
Plusieurs personnalités étaient présentes pour assister à l’hommage ou pour rendre un témoignage à cette grande Dame, tels que le conteur benjamin Moïse dit Benzo qui a ouvert la soirée, la danseuse Nicole Valton, le Président des restaurateurs de Guadeloupe, M. Thierry Turlet pour ne citer que ceux-là.
Léonita Célini a déjà reçu plusieurs distinctions à l’international comme ce fut le cas à Madrid en Espagne au 22e trophée de l’hôtellerie et de la restauration.
Déclamations de poèmes, témoignages, musique et théâtre ont enrichi la soirée. Durant le déroulement de l’hommage, un «live painting» a été réalisé par le plasticien Tony Quimper et offert à Léonita Célini.
D’après tous les témoignages, cette grande Dame de la cuisine créole sait mettre des épices dans la vie de ses hôtes. C’était une très belle soirée qui en appelle d’autres !