A la rencontre de la 6e Conférence Nationale du PCG
Comme celles qui l'ont précédée,la 6e Conférence Nationale du Parti Communiste Guadeloupéen \P.C.G\ sera exclusivement consa- crée aux questions liées à son organisation,à son fonctionnement,à son renforcement comme outil de lutte des Communistes pour l'émancipation sociale des travailleurs et la libéra- tion nationale du peuple guadeloupéen.
Parmi les principales ques - tions qui y seront débat- tues, vient, en premier lieu, l'adéquation des pratiques militantes avec la lutte politique concrète sur le terrain. Seront bien évidemment évo - quées également, les questions de l'implantation du Parti sur l'ensemble du territoire guadeloupéen, celles de son renou - vellement, par la mise en œuvre d'une politique hardie en direction des jeunes et des salariés. La question des moyens logistiques, de l'utilisation rationnel - le de ceux dont nous disposons déjà seront elles aussi au cœur du débat.
Se préparant à aller de façon enthousiaste à la rencontre d'un tel évènement, les militants de la Section communiste de Sainte-Anne auront à cœur de le préparer sérieusement.
Cela signifie qu'il faudra nour- rir la réflexion et engager l'ac - tion sur ces thèmes, autant à l'interne qu'à l'externe, pour être en mesure de porter, à cette conférence, une sérieuse contribution enrichie des remarques, observations et espoirs de nos sympathisants et autres compatriotes que nous aurons associés à cette préparation. Renforcer le P.C.G, c'est parvenir à l'implanter partout sur notre territoire national, mais c'est d'abord et surtout renforcer chacune de ses Sections.
S'agissant de la nôtre qui doit retrouver sa vigueur et sa vaillance d'antan, en dépit desdif ficultés liées à la pression de l'idéologie dominante et de son anticommunisme forcené, il existe de réelles possibilités pour redéployer l'activité militante et la lutte politique dans notre secteur géographique.
La profondeur de la crise mondiale du capitalisme dont les travailleurs et les plus démunis font davantage les frais, l'aggravation du chômage et la violence de plus en plus brutale qui en découle, entraînent une morosité ambiante. Ajouté à cela, l'ab- sence d'une véritable «gouvernance» de notre commune et l'insatisfaction de plus en plusaf fichée d'une grande partie des administrés. Tout cela constitue un terreau favorable pour une avancée de la politique de notre Parti sur le territoire saintannais.
Dès lors, c'est la question de l'engagement militant, de la qualité et de l'ef ficacité de l'intervention des Communistes en direction des masses qui sera déterminante. D'où l'importance de la maîtrise des questions évoquées, du poids de la conviction ainsi que la mise en œuvre d'une démar - che pédagogique cohérente s'appuyant sur la connaissan - ce de la sociologie et la culture de notre peuple.
Quoiqu'il en soit, il faut passer à l'offensive pour gagner la majorité de notre peuple à l'idée que le pays est bloqué et à l'incontournable nécessité de changement qualitatif de fond dont il a besoin.
C'est dans cet état d'esprit of fensif que les militants de notre Section participeront à la 6eConférence Nationale de notre Parti.