PETIT-CANAL :Une richesse authentique

Nouvelles-Etincelles : Quels sont les atouts de votre commune pour asseoir son développement économique et celui du Nord Grande-Terre d'une manière générale ?

Blaise Mornal : Nous disposons de nombreux atouts à jouer pour favoriser ledéveloppement de notre commune et plus largement, du territoire. Déjà, Petit-Canal possède des sites patrimoniaux exceptionnels tels que les Marches des esclaves (qui donnaient accès à la place où ils étaient vendus), le port de pêche (lieu d'arrivée des Indiens), l'ancienne prison, l'ancien port sucrier de Beautiran ou le site de Duval, vestige de l'une des pr emières usines sucrières érigées en Guadeloupe. Une richesse historique que nous pourrions exploiter via la mise en place de cir cuitsdécouvertes qui mettraient en lien les sites historiques des communes membres de la Communauté d'agglomération. De plus, notre ville jouit de deux façades maritimes : d'un coté l'Atlantique avec l'Anse Maurice et de l'autre, la mer des Caraïbes, au niveau de notre port de pêche et de plaisance

. Deux ouvertures maritimes au fort potentiel de développement économique et touristique. Enfin, il ne faut pas oublier que PetitCanal est aussi un territoire à forte vocation agricole. Si la production cannière reste dominante, nous avons également des vergers créoles, des cultur es maraîchèr es et vivrièr es et l'élevage (bovins et caprins). Des filièr es qui, avec une structuration et une organisation adéquates, pourraient mieux répondre aux besoins de la population du Nord Grande-Terre et au-delà.

N.E : On parle beaucoup de biodiversité ces temps-ci. Quel est le modèle de développement que vous préconisez pour le Nord Grande-Terre ?

B.M :La biodiversité n'est qu'un des nombr eux paramètr es que nous devons prendre en compte pour un développement harmonieux du territoir e. Nous souhaitons un essor vertueux et à taille humaine, apte à préserver l'authenticité du territoir e et sa richesse faunistique et floristique. Par exemple, si nous avons à cœur d'inciter à la découverte de nos belles forêts sèches (Deville- Maisoncelle, Poyen, Chabert, Duval), nous souhaitons que ce soit dans le r espect de l'envir onnement. Sur le plan des énergies aussi, nous souhaitons surtout promouvoir celles qui sont renouvelables. Petit-Canal compte une grande ferme photovoltaïque àGr os Cap et un site d'éoliennes et est d'ailleurs la plus gr osse productrice d'éner gies pr opr es de la Guadeloupe.

N.E : Quels sont les défis que vous avez à relever pour réussir ce développement ?

B.M : La réussite de notre développement est conditionnée à la résolution de quelques-unes des problématiques majeures du Nord Grande-Terre. Dans un premier temps, il y a la question du chômage et de l'insertion, véritable cheval de bataille de notre projet politique. La structuration des filières agriculture et élevage et la diversification des productions constituent aussi de véritables défis qui, s'ils sont relevés, permettront la création d'emplois et le développement d'une filièr e d'agr o transformation. Enfin, l'aménagement et l'équipement des sites phares comme les ports de pêche et de plaisance seront des atouts non négligeables pour impu

lser de nouvel les activités, et surtout, pérenniser le dynamisme du territoir e .