Les chiffres de l'emploi en août 2012

Rien ne l'arrête :ni le changement de gouvernement en France,ni les promesses électorales,ni les plans technocratiques.Comme un cours d'eau,l'endémie du chômage s'accentue.L es chiffres publiés par Pôle Emploi,comme une litanie, de mois en mois,d'années en années sont à la hausseconstante. Le constat est clair.Dans notre pays,ce qui est à la source des déviances de notre jeunesse,le chômage, n'est pas combattu conne il se doit.Les gouvernements auront beau faire diversiona v ec leurs plans de saupou - drage,ils ne pourront arrêter la déliquescence de lasociété coloniale qui est un frein à tout développement et à l'emploi enGuadeloupe Les extraits des publications des chiffr es de Pole Emploi, chaque mois, sont édifiants.

DEMANDEURS D'EMPLOIS DE CATÉGORIES A

Fin août 2012, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi de catégorie A s'é - tablit à 59 420 en Guadeloupe et Îles du Nord. Ce nombre aug - mente de 0,8% par rapport à fin juillet 2012 (soit+460 il est en hausse de 5,4%.

DEMANDEURS D'EMPLOIS DE CATÉGORIES ABC

En Guadeloupe et Îles du Nord, le nombre de demandeurs d'emploi de catégories A, B, C inscrits à Pôle emploi s'établit à 66 070 fin août 2012. Ce nombre augmente de 0,6% (soit +390). Sur un an, il croît de 5,7%.

DEMANDEURS D'EMPLOIS DE CA TÉGORIES D ET E

Le nombre de personnes inscri- tes à Pôle Emploi en catégories D et E s'établit à 3 750 en Guadeloupe et Îles du Nord fin août 2012 (-0,3% sur un mois Le nombre de demandeurs inscrits en catégorie D est en hausse de 5,4% mais celui des demandeurs inscrits en catégorie E diminue de 4,8% par rapport au mois de juillet 2012.

DEMANDEURS D'EMPLOI SELON LE SEXE ET L'ÂGE

Parmi l'ensemble des deman- deurs d'emploi de catégories A, B, C en Guadeloupe et Îles du Nord, le nombre d'hommes aug - mente de 0,4% en août 2012 (+5,2% sur un an de femmes est en hausse de 0,7% (+6,1% sur un an bre de demandeurs d'emploi de catégories A, B, C de moins de 25 ans augmente de 1,5% en août (+8,6% sur un an ceux de 25 à 49 ans augmente de 0,2% (+2,3% sur un an des 50 ans et plus croît de 1,3% (+15,6% sur un an

DEMANDEURS D'EMPLOI SELON L'ANCIENNETÉ D'INSCRIPTION

En Guadeloupe et Îles du Nord, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus augmente de 0,6% au mois d'août 2012 (+7,0% sur un an). Le nombre d'inscrits depuis moins d'un an est en hausse de 0,6% sur un mois et de 4,3% sur un an.

LES ENTRÉES ET SOR TIES DE PÔLE EMPLOI

En Guadeloupe et Îles du Nord, les entrées à Pôle Emploi en catégories A, B, C augmentent au cours des trois derniers mois de 8,3% par rapport aux trois mois précédents. T ous les motifs sont en hausse sauf les démis- sions (-5,4% - sion d'intérim (-4,5% - mentations les plus fortes concernent les motifs pour premières entrées (+31,0% reprises d'activité (+26,9% autres licenciements (+12,1% les fins de contrats à durée déterminée (+9,3% En parallèle, les sorties de caté - gories A, B, C progressent en Guadeloupe et Îles du Nord au cours des trois derniers mois de 0,9% par rapport aux trois mois précédents. Seuls les motifs pour entrées en stage (+53,4% cessations d'inscription pour défaut d'actualisation (+1,1% sont en hausse. Les autres motifs de sorties sont en recul de 51,0% pour les radiations administratives, de 8,0% pour les reprises d'emploi et de 5,4 % pour les arrêts de recherche.

LES OFFRES COLLECTÉES PAR PÔLE EMPLOI

Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi diminuent en Guadeloupe et Îles du Nord, au cours des trois derniers mois de 33,3% par rapport aux trois mois précédents. Cette baisse concerne aussi bien les offres d'emploi durable (6 mois ou plus, - 25,8%\fres d'emploi non durable \(moins de 6 mois, - 36,4%).

DEMANDEURS D'EMPLOI A Y ANT UN DROIT P AYABLE AU RSA INSCRITS EN FIN DE MOIS À PÔLE EMPLOI

En Guadeloupe et Îles du Nord, au mois de août 2012, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au Revenu de Solidarité Active (RSA) est de 22 679 (soit 38 %des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, données brutes). Au mois d'août 2012, le nom - bre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C et ayant un droit payable au RSA est de 23 835 (soit 36,2 % des demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B.

Le gouvernement français essaie de parer aux vagues de licenciement qui font feu à tout va dans l'industrie française. Quelle attention aura-t-il envers la colonie, sachant que le traitement du chômage n'a jamais été une priorité ? Une chose est sûre. Les Guadeloupéens ne peuvent compter que sur eux-mêmes, pour instaurer en Guadeloupe un pouvoir autonome, pour mettre en place une véritable politique de développement porteuse d'emplois.