Faire face à l'anticommunisme
Plus que jamais l'anti- communisme constitue la force de frappe principale du néolibéralisme dans son entreprise de décérébration des masses populaires pour les manipuler et les réduire et les maintenir captives au simple statut de consommatrices avachies.De sa forme grossière et brutale,il est devenu plus insidieux plus pernicieux aussi.
A ujourd'hui, il est même enseigné dans les écoles. Ainsi, une figure héroïque de fierté nationale et de stature internationale comme Fidèl Castro qui résiste vaillamment avec son peuple contre les foudres de l'impéria- lisme yankee est traité de dicta- teur au seul motif que l'organi- sation politique et sociale choi- sie à Cuba ne correspond pas aux normes des sociétés dites occidentales.
Cependant, le peuple cubain qui, au travers de ses «comités de défense de la révolution» est armé, n'a pas en plus de 50 ans une seule fois retourné ses armes contre ses dirigeants.
Dans le cas de notre pays, l'anti - communisme qui autrefois était véhiculé essentiellement par les politiciens godillots de la droite traditionnelle, par les socialistes le plus souvent de droite, tout simplement aujourd'hui l'apanage des «nouveaux chiens de garde» du capitalisme, experts en tout genre qui sévissent dans les médias et dans la nouvelle lit- térature politique spécialisée. Il est ainsi principalement et direc- tement véhiculé depuis les stations de télévision de France. Nos journalistes, les plus maladroits se trouvant souvent dans une posture de simples échotiers.
De sorte que l'on n'y échappe guère dès lors que l'on regarde la télé ou que l'on écoute la radio. Et immanquablement, il pénètre les consciences les plus vulnérables et est reproduit cyni- quement par des plaisanteries de mauvais goût ou par des pro- vocations grotesques ou la déri- sion venant parfois de compa - triotes se croyant éclairés.
Il faut faire face de façon perma - nente à l'anticommunisme et le combattre sans répit. Bien sûr , les moyens colossaux dont il dispose l'adversaire de classe sont de loin disproportionnés par rapport aux nôtres. Mais, la guerre idéolo- gique qui est menée contre les forces du progrès social véritable, celles-ci, les travailleurs les plus conscients et leur organisation politique doivent donner la riposte appropriée.
Cela passe par l'affirmation clai- re de l'identité communiste, par l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de lutte sur le plan idéologique.
Cela passe par la conduite en permanence d'un travail idéolo- gique construit en direction des masses dans l'engagement auprès de celles-ci pour les gagner à notre projet politique de libération nationale et socia- le du peuple guadeloupéen.