Veille informative

500.000 EUROS : C'est le montant du budget du Groupement de Défense Sanitaire de la Guadeloupe (GDSG répondre aux besoins annuels de l'élevage. Cette structure vit de subventions et des cotisations des éleveurs. Elle compte 6 salariés dont un encadrement technique de 4 postes de techniciens. En fait, il existerait un cofinance- ment FEADER (Europe Régional, Conseil Général qui s'é- lève à 40 000 euros déjà validés en janvier 2012, mais pas encore attribués. Ainsi, le GDSG ne peut pas mettre place un encadrement de qualité ni payer ses salaires.

12 : C'est le nombre d'écoles primai- res qui se trouvent sur le territoire de la Ville de Morne-à-l'Eau et qui parti- cipent chaque année à l'opération de sensibilisation à la consommation des fruits et légumes locaux «Un fruit à la récré».

36 : C'est le nombre de Goyaviens qui travaillent dans trois chantiers d'in- sertion pour des travaux d'élagage. Ils viendront ainsi renforcer le service technique de la commune

.

BILAN DES BOUCHONS DANS L'AG- GLOMERATION POINTOISE APRES LES INONDATIONS DE LA SEMAINE DERNIERE : 75 000 voitures sur la RN1 entre 7 et 9 H, 12 et 14 H et 16 et 18 H. 40 000 per- sonnes dans Jarry tous les jours. 20 millions de litres d'eau tombés dans la mangrove à Jarry en 3 heures.

14 000 : La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Région Guadeloupe compte 14 000 entreprises artisana- les et 13 000 salariés. On dénombre 40 000 personnes dans l'artisanat, 1 000 jeunes sont formés chaque année. Cela représente entre 20 à 25% du Produit Intérieur Brut de laGuadeloupe.

905 : C'est, en euros, le montant dépensé par la Ville des Abymes en billets d'avion pour mettre en place un partenariat avec le vice-champion olympique cycliste, Grégory Baugé.

160 : C'est autant de membres que compte l'Union des Commerçants deBasse-T erre (UCBT - tent des écologistes, qui jugent dan- gereuse l'implantation d'un centre commercial au lieu-dit V alkanaërs, à Gourbeyre, piloté par le Groupe Bernard Hayot. L'UCBT compte sur le soutien du Préfet, à qui elle a adres - sé un courrier en ce sens.

LA REGION : La Région Guadeloupe sera début novembre à la Foire Internationale de La Havane, à CUBA. Un salon commercial qui accueille chaque année outre des entreprises cubaines, des entreprises espagnoles, canadiennes, caribéennes ou d'Amérique Latine. La Région entend ainsi par sa présence, donner l'occa- sion aux entreprises guadeloupéennes «de tester leurs concepts et leurs services, mais surtout de rencontrer en direct des entreprises qui pour- raient devenir des partenaires potentiels».

50 000 : C'est le nombre de person- nes qui peuvent transmettre les gènes de la drépanocytose enGuadeloupe.

37% : Les femmes guadeloupéennes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre, avec 37% des créa- tions. Mais leur réussite est moindre : seuls 61% de leurs entreprises survi- vent au moins trois ans, contre 67% en règle générale. Trois raisons à cela : En pre

mier lieu, elles choisissent des secteurs moins faciles, comme le commerce et les services. En second lieu, elles disposent de moins de moyens financiers au départ. Enfin, il leur est plus difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle.

307 000 : C'est l'objectif, en nombre de visiteurs, fixé par les représen- tants du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG niveau du tourisme de séjour que des croisiéristes, pour la saison 20122013, qui devrait débuter le 15novembre.

SOCIAL : La CAF et l'EDF ont signé au siège de la Caisse d'Allocations Familiales de la Guadeloupe, un partenariat pour le financement d'appareils électro - ménagers de faible consommation électrique (congélateur , réfrigéra- teur, lave-linge de classe A+ et A++, consommant en moyenne 40% de moins que les appareils classiques\ Ce sont les allocataires les plus néces- siteux qui pourront bénéficier de cette aide à l'équipement qui répond à la politique de maîtrise de la demande d'énergie et de solidari- té d'EDF. Quant à la CAF, elle participe depuis 2008 à cette politique de maîtrise de l'énergie ; ceci dans l'esprit d'une démarche citoyenne.

POLITIQUE : Jacques Anselme, le Conseiller Général de T rois-Rivières devient le 1er V ice-Président de l'Assemblée Départementale en remplacement d'Ary Chalus, touché, depuis son élection à la députation, par le cumul des mandats électifs. Jean Girard profite de ce mini-remaniement pour entrer au Bureau du Conseil Général qui accueille une nouvelle conseillère en la personne de Gerty Dan, Conseillère Générale de Baie-Mahault, en rem - placement d'Ary Chalus.

11,2 : 11,2 millions, tel est le montant de la somme supplémentaire que le Conseil Général a dû dégager de son budget pour faire face à la progres - sion des charges liées au Revenu de Solidarité Active (RSA

20,73 : C'est, en euros, ce que paie la Ville du Gosier pour une tonne d'ordures ménagères livrée au syndicat intercommunal de traitement de la Gabarre. Un prix jugé trop élevé par le Maire, Jean-Pierre Dupont qui compare ce prix au prix payé par tonne par la Ville des Abymes dont est originaire le Président du dit syndicat et qui occupe aussi la fonction de Maire-Adjoint au sein de la majorité municipale.

725 000 : La réhabilitation de l'Amphithéâtre Guy Mérault de l'Université de Fouillole a représenté un investissement de près de 725 000 euros, dont 450 000 euros investis par le Conseil Régional. Le maître d'œuvre étant l'Université et le maître d'ouvrage, l'architecte Michel Corbin. Les travaux ont duré trois mois, du 30 mai au 4 septembre.

256 : C'est le nombre de sélections en équipe de France de basket-ball de Jacques Cachemire, joueur à la car- rière internationale né rue Raspail, àPointe-à-Pitre.

MORNE-A-L'EAU : A l'occasion de la Toussaint, le Maire, Jean-Claude Lombion invite ses administrés à privilégier les bougies traditionnelles pour illuminer leurs sépultures familiales. Cette demande correspond à un vœu formulé par de nombreux Mornaliens, soucieux de renouer avec la tradition en recréant dans les cimetières communaux l'atmosphère particulière des lumières d'antan.

1 500 : C'est le nombre de scolaires qui sont privés de natation depuis la fermeture de la piscine de Rivière- des-Pères, le 12 octobre 2012. Les adhérents du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre et de Basse-T erre Natation, les deux asso - ciations qui utilisent les infrastructu - res en pâtissent également.

LE CANCER DU SEIN EN CHIFFRES : En Guadeloupe, le cancer est respon- sable du décès de 43 Guadeloupéennes en moyenne par an. Sur la période 2011-2012, près de 27 500 femmes ont été dépistées et 75 cancers ont été diagnostiqués. Aux Antilles, les femmes de 40 ans doivent être sensibilisées à cette mal - adie car 25% des cas concernent cette tranche d'âge.

174 MILLIONS D'EUROS : Le gouvernement se propose de dégager 174 millions d'euros de fonds exceptionnels pour les Conseils Généraux, 500 milliards de crédit et l'assurance de ressources pérennes dès 2014 contre l'engagement d'augmenter les embauches. Nassimah Dindar , la Présidente du Conseil Général de la Réunion qui représente les DOM au sein de l'ADF (l'Association des Départements de France\ tif avec le gouvernement qui tient compte des réalités des territoires d'Outre-Mer».

160 : On dénombre, en Guadeloupe, plus de 160 entreprises de 50 salariés et plus et on estime à 90%, le nom- bre d'entreprises qui ont réellement un CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
UN NOUVEAU DIRECTEUR AU CHU : Par arrêté du Président de la République française, Christian Delavaquerie est nommé Directeur Général du CHU de Pointe-à- Pitre/Abymes. Il succède à Patrick Houssel, parti fin juillet pour de nou- velles fonctions au sein de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP En Guadeloupe, le nouveau Directeur Général va récupérer le chaud dossier du déficit du CHU \(29 millions d'euros), l'épineux dossier du personnel, la reconstruction du CHU dont l'investis- sement de 590 millions d'euros est financé par l'Etat dont les travaux doivent débuter courant 2014.

23 : La commune de Saint-Louis compte environ 700 personnes âgées de 60 ans et plus, soit environ 23% de sa population. Certains d'entre eux disposent d'une faible retraite et sont confrontés à la solitude, à la maladie, voire à l'exclusion.

PATRICK SAINT-ELOI A SON BOULE- VARD :

L'artiste, décédé il y a deux ans, avait pris naissance à Vieux-Bourg aux Abymes et y avait passé une grande partie de son enfance. C'est ce qu'ont voulu rappeler les personnali- tés de la Ville des Abymes, de la Communauté d'Agglomération «CAP EXCELLENCE», ses parents et ses nombreux amis, en inaugurant à la fin de la semaine dernière le Boulevard Patrick Saint-Eloi dans ce quartier populaire abymien.

TEY AT A MOUN GRIPPON : Ginette Zénon, la Présidente de l'as - sociation «TEYAT A MOUN GRIP- PON» a présenté à la presse les ateliers théâtres prévus à compter du mois de Novembre dans la Ville de Gerty Archimède. Ella a présenté cette opération dans le quotidien régional comme le fruit d'une collaboration réussie entre l'association, la Ville de Morne-à- l'Eau et sa Direction de l'Education et du T emps Libre. Ainsi, selon la Présidente, la Ville prend en charge une partie des frais de participation à ces ateliers, per- mettant de cette manière un moind- re coût aux parents.

15,5 : C'est, en mètres, la longueur du Kanawa, l'embarcation dénommée Y oumoulikou, qui permettra à 22 kanawakistes de rallier à la rame Portsmouth (Dominique Harbour (Antigua 160 kilomètres séparent les deux îles. L'embarcation pèse 1,5 tonne.

ATHLETISME :Depuis dimanche àBaie-Mahault,Marie-José Pérec a pris les com - mandes de la Ligue

Guadeloupéenne d'Athlétisme en remplacement de Camille Elisabeth qui ne se représentait pas à l'occasion de cette Assemblée Générale Elective.