Brève actu Martinique

VISITE D'EDWY ET D'ALAIN PLENEL

Si Edwy Plenel est connu comme ancien directeur du «Monde» et actuel directeur de «Mediapart», son père reste un personnage particulièrement aimé des Martiniquais pour le courageux soutien qu'il a porté au peuple martiniquais en particulier dans les années 50. C'est dire que leur venue en Martinique a été un véritableévénement. D'abord, le 30 octobre, Edwy Plenel, à l'invitation du Groupe Révolution Socialiste (GRS tenu une conférence débat sur le thème : «La grande presse internationale permet-elle aux populations de comprendre la crise actuelle ?». L'Atrium a fait salle comble.

LA RECONNAISSANCE DES MARTINIQUAIS A UN GRAND FRANCAIS

Alain Plenel, a été vice-recteur de l'académie de 1955 à 1959. Dès son arrivée, il s'est attaché à promouvoir un enseignement prenant en compte l'environne- ment et la culture du pays, tentant vainement de convaincre les autorités françaises de repenser leurs démarches. Lors des émeutes de décembre 1959, il avait qualifié les événe- ments des «Trois glorieuses de la jeunesse martiniquaise» et dénoncé la répression. Il a été expulsé de Martinique par les autorités françaises. «90% des enseignants avaient manifesté en sa faveur. L'ensemble des élèves de l'unique lycée Schœlcher de l'époque ont observé un mouvement de contestation. D'autres ont formé des brigades de protection autour de lui et sa famille». Sa carrière a été brisée mais il ne s'est jamais renié. On comprend l'émotion qui a pu gagner chacun en apprenant qu'Alain Plenel venait en Martinique fêter ses 90 ans. Une rencontre a été organisée dans le cadre d'un partenariat entre les Archives Départementales et le quotidien France-Antilles, la salle n'a pu accueillir tous les Martiniquais(ses taient venir lui témoigner leur reconnaissance. Mais ceux-qui ont eu le privilège de rencontrer Alain Plenel, et on comptait parmi eux des représentants de tous les courants politiques, de toutes les catégories sociales, bref de tout notre peuple, ont pu exprimer à l'unisson notre «Merci à Alain Plenel».

LA VILLE DU PRECHEUR ACCUEILLE UN «JARDIN DES NAISSANCES»

Le «Jardin des naissances» est un espace consacré à la générosité et à la fraternité. L'idée, initiée par Tawfiq Alzoubi, Abdoul Djire et Adams Kwate a reçu l'adhésion de la municipalité du Prcheur. C'est ainsi que plus d'un hectare situé sur les hauteurs du quartier «Les Abymes». Le jardin a été inauguré le samedi 3 novembre à l'occasion d'une manifesta- tion pleine de l'émotion trans- mise par le maître de cérémonie Adams Kwate et l'artiste Joby Bernabé. Trois arbres ont é-34t plants en l'honneur de Akenti petit fils de Joby Bernabé, des cent ans de son père et des 50 ans du maire Marcellin Nadeau. Dorénavant, ce jardin est ouvert à toute personne désireuse d'y planter un arbre à la naissance d'un enfant. Il suffit d'en faire une simple demande au service administratif de la mairie.

MOBILISATION CONTRE LA FERMETURE DES URGENCES AU LAMENTIN

La Direction du centre hospita- lier de Mangot-Vulcin avait décidé en juillet dernier de fermer les urgences les week-end et jours fériés au motif d'insuffisan- ce d'effectifs. Cette mesure qui ne devait concerner que la période des grandes vacances s'est poursuivie malgré le retour des urgentistes. Le personnel s'est mobilisé en intersyndicale le mercredi 31 octobre 2012. Il exige la réouverture des urgences les week-end et jours fériés.

L'ECONOMIE TOURISTIQUE TOUJOURS DANS L'INCERTITUDE

L'association des tours opéra- teurs français prévoit une nette baisse des réservations (de l'ordre de 8 à 10% les signaux d'alerte lancés par les acteurs de tous les autres secteurs, l'inquiétude se ren- force dans celui qui était présenté comme moteur de la relance. Les perspectives continuent de s'assombrir pour l'ensemble de l'écono - mie martiniquaise.