Cyclone Sandy : L'injustice médiatique
Qu'est-ce qui fait pencher la balance de la couv er ture médiatique d'un côté,plutôt que de l'autr e ?
La couverture médiatique du passage de l'ouragan Sandy, la semaine dernière, dans les Caraïbes et la côte nord-est des États-Unis d'Amérique, a lais- sé un goût amer, ponctué par le mécontentement, l'indignation et une mise question du rôle des médias, selon les informations rassemblées par l'agence en ligneAlterPresse.
Des usagères et usagers des réseaux sociaux en Amérique Latine, se sont faits l'écho, sur la toile de l'Internet, notamment à travers leurs blogs, leurs comptes Facebook et Twitter, de ce senti- ment de courroux face à la couverture, considérée par eux comme «non équilibrée», que les principaux médias de masse de la région ont donnée au passage de l'ouragan Sandy dans les Caraïbes et aux États-Unis d'Amérique.
UNE COUVERTURE MEDIATIQUE TRONQUÉE
Les principaux médias latino- américains présentaient, à profu- sion, des images, des articles, des photos, des reportages et des comptes rendus de leurs cor - respondants sur place à NewY ork, sur le passage de l'ouragan Sandy dans cette ville étasunien- ne, pouvait-on constater . Pourtant, la couverture médiatique de l'impact du même phénomène naturel dans les Caraïbes -où les dégâts et les victimes mortelles enregistrés n'étaient pas moins impor - tants- était très maigre.
Cette disproportion, marquée dans la couverture médiatique entre les deux régions du continent américain, a été vivement critiquée par une large frange de l'audience latino-américaine, dont des usagères et usagers des réseaux sociaux.
L'INJUSTICE MÉDIATIQUE, REFLET DE L'INJUSTICE DU MONDE
Dans son article Sandy en Nueva York y en Haití, publié sur son blog, Fran Sevilla va jusqu'à parler de «la dualité, la disparité, la disproportion du monde que nous habitons et de la dimension médiatique de ses tragédies». cains se centraient sur New York. SDP Noticias soulignait com- bien l'image reflétait le sentiment de quelques internautes, selon lequel la douleur n'a pas de drapeaux».
QU'EST-CE QUI FAIT PENCHER LA BALANCE ?
La décision de ces grands médias, de choisir quels événe- ments couvrir, ou lesquels don- ner plus de couverture et sui- vant quelles orientations, sem- ble aller au-delà de la dimen- sion strictement informative.
Derrière cette décision, se jouent d'autres questions d'ordre politique, économique, social, voire une certaine conception ou reflet d'un certain ordre mondial, selon l'impression dégagée.
Qu'est-ce qui fait pencher la balance de la couverture médiatique d'un côté, plutôt que de l'autre ?
La différence entre pays riches et pays pauvres ? La différence entre centres de pouvoir et périphéries ?
Jusqu'à quand le droit univer- sel à l'information, proclamé par la déclaration universelle des droits humains de 1948, et la démocratisation de la communication se concrétiserontils dans le monde ? une certaine conception ou reflet d'un certain ordre mondial, selon l'impression dégagée.
Qu'est-ce qui fait pencher la balance de la couverture médiatique d'un côté, plutôt que de l'autre ?
La différence entre pays riches et pays pauvres ? La différence entre centres de pouvoir et périphéries ?
Jusqu'à quand le droit univer- sel à l'information, proclamé par la déclaration universelle des droits humains de 1948, et la démocratisation de la communication se concrétiserontils dans le monde ?
SOLIDARITE CARIBEENNE AVEC LES SINISTRÉS DE CUBA ET D'HAÏTI
Le mercredi 31 octobre 2012, les associations CO.RE.CA, les Amis de Cuba, L'Ecole de Musique «La Corde La», La Ligue des Droits de l'Homme, l'A.P.P.C Maison de la Citoyenneté Fédération d'Associations Franco-Haïtiennes de Guadeloupe, Haïti V aillante, le Mouvman Lakay et T anbou Guinen se sont réunies pour échanger leurs informations sur la situation dans la Caraïbe après le passage du cyclone Sandy et envisager les modalités d'une action commune.
Les pertes en vie humaine et les dégâts matériels sont très impor- tants notamment à l'Est de Cuba et dans le Sud d'Haïti. Selon les dernières informations, il y aurait 61 morts en Haïti et 11 à Cuba. Les pouvoirs publics s'af fairent à remettre en état les réseaux et les habitations mais la tâche est énorme. Le Collectif des associations a décidé de développer une campagne afin d'informer le peuple guadeloupéen. Il appelle à la fraternité caribéenne avec les peuples cubain ethaïtien. Il propose les axes suivants : - Alerte contre le choléra en Haïti par l'envoi de produitspharmaceutiques - Soutien à la population cubaine par l'envoi de matériel médical et de matériel de bureau Il se propose d'organiser dans les prochains jours un concert de solidarité.
Il lance un appel aux collectivités, aux entreprises, aux associations pour rallonger la chaine de solidarité caribéenne.
Signataires : - CO.RE.CA - L'A.P.P.C Maison de la Citoyenneté - Les Amis de Cuba- L'Ecole de Musique « La Corde La »- La Fédération d'Associations Franco-Haïtiennes de Guadeloupe - Haïti Vaillante - Mouvman Lakay- T anbou Guinen