Deux étudiantes en médecine à l'honneur

Créée en 2008 pour perpétuer la mémoire du Professeur Hyacinthe Bastaraud, l'Association Esculape, présidée par sa veuve, madame Bastaraud Yvan, est à sa quatrième édition de remise de prix à des étudiants de médecine. La Guadeloupe et, en particulier, les collectivités, se doivent de soutenir cette initiative car, com- bien de nos illustres compatriotes quittent ce monde sans que l'histoire retienne leur passage, alors qu'ils ont tant contribué à entretenir la santé de l'homme et à sa formation.
La remise des prix 2013, le ven- dredi 09 novembre 2012, a été faite sous le regard attentif et vigilant du professeur Hyacinthe Bastaraud, dans la faculté qui porte son nom, à Fouillole. Nul doute qu'aucun détail ne lui a échappé.

Nous publions des extraits des allocutions des différentes personnalités
MADAME YVAN BASTARAUD, PRÉSIDENTE DE L'ASSOCIATIONESCULAPE
«Distribuer des récompenses aux plus méritants a été,depuislong - temps, et aujourd'hui encore, l'un des moyens lesplusemployés pour exciter et sou - tenir l'émulation, dans toutes les activités et à tous les niveaux

. L'Association Esculape, la Faculté de médecine Hyacinthe Bastaraud, l'Université des Antilles et de la Guyane, vous accueillent aujourd'hui pour remettre les Prix Hyacinthe Bastaraud, Prix qui récompen- sent l'excellence. Cette cérémonie représente un des temps forts de l'Association Esculape.
Ces Prix récompensent le Major du concours d'entrée en PCEM1, en lui remettant la somme de 2 000,00 €. A l'interne issu de PCEM1 Antilles Guyane qui revient aux Antilles Guyane pour y effectuer son internat, est attribué un prix de 3 000,00 €. L'Association Esculape n'est pas déçue. Nous sommes tout à fait satisfaits de constater que nos pri - més sont parmi les meilleurs, sur le plan national. Mlle Julie Sarlat, major de sa promotion au concours d'entrée en PCEM2. Mlle Lauriane Franchinat qui revient dans sa faculté d'origine pour effectuer son internat et elle est la mieux classée de ceux qui reviennent. Mlle Sarlat, vous êtes au début de vos études de médecine. Nous avons la joie et le plaisir de vous adresser nos compliments pour l'excellence de votre travail en première année, pour le courage et la détermination dont vous avez fait preuve. Que cette récompense vous donne l'élan nécessaire pour franchir les multi - ples étapes de vos études. Nos compliments, à monsieur et madame Sarlat, ainsi qu'à toute la famille. Je m'adresse à Mlle Lauriane Franchina à travers ses parents. Vous effectuez maintenant votre internat dans le service du professeur Jancky au CHU de Pointe-à-Pitre. A travers ses parents, nous lui adressons toutes nos félicita - tions pour sa persévérance au travail et nous pensons que sa détermination saura la propulser au plus haut sommet de la médecine. Bon courage ! Mesdemoiselles Sarlat et Franchinat, vous devez coûte que coûte, et plus que jamais, garder le CAP . Patience et ténacité débouchent toujours sur un espace de succès, comme le disait le professeur Bastaraud, votre premier doyen. Ayez confiance en vous. Soyez volontaires, déterminées, ambitieuses ! Prenez votre destin en main ! Le travail paie toujours».

PROFESSEUR BLANCHET, DOYEN DE LA FACULT DE MÉDECINE
«La faculté de médecine est heureuse d'accueillir une nouvelle fois l'Association Esculape pour cette remise des prix. C'est vrai, ce con

cours de pre- mière année est difficile. Beaucoup d'inscrits, peu d'élus. Quoiqu'il en soit, chaque année, il permet à des étudiants des Antilles et de la Guyane de franchir ce cap et de poursuivre leurs études. J'espère Julie Sarlat et Lauriane Franchinat que nous sau- rons susciter également cette envie de s'installer dans nos régions, que ce soit en hôpital ou en ville».

PROFESSEUR EUSTACHE JANCKY, CHEF DU SERVICE DE MATERNITÉ DU CHU POINTE-À-PITRE/ABYMES
«J'aimerais remercier madame Bastaraud pour tout le travail qu'elle fait depuis le départ du profes - seur Hyacinthe Bastaraud. Merci aux parents des deux lauréates de les avoir accompagnées. Sortir Major de sa promotion après s'être inscrite pour la première fois à la prépara- tion du concours de médecine, cela veut dire que, pendant un an, on s'est privé totalement de loisirs, en pratiquant peut-être seulement un peu de sport. Je félicite également Lauriane Franchinat, retenue en salle d'opération pour une césarienne. Elle a commencé ses études depuis six années. La médecine commence mais ne se termine pas. Nos étudiants sont particulièrement bien classés en France hexagonale et nous n'avons pas à rougir. Ils ont tout intérêt à revenir jeunes pour occuper les postes avant qu'ils ne soient pris. Faites de votre profession une aire de jeux, une partie de plaisir. Essayez de monter le plus loin possible pour le bonheur de vos parents et de toute la Guadeloupe».
LUCIE SARLAT, MAJOR DU CONCOURS D'ENTRÉE EN PCEM1
«Je remercie madame Bastaraud et l'Association Esculape pour cette récompense si valorisante. Le professeur Hyacinthe Bastaraud est pour moi un exemple de courage, de détermination et d'ambi - tion. Je remercie mon père, ma mère et tous mes parents pour le soutien qu'ils m'ont apporté».