Budget : Deux milliards pour l’Outre-mer
L e budget de la mission Outr e-mer pour l'année 2013 a été adopté le 7 novembre à l'Assemblée Nationale. Tous les groupes l'ont v oté à l'e x- ception du groupe UMP qui s'est abstenu.
L es crédits de l'Outre-mer s'élèvent à 2,18 milliards d'euros en autorisations d'engagement, contre 2,11 milliards d'euros l'an dernier et 2 milliards d'euros en crédit de paiement contre 1,96 milliards d'euros, soit une pro- gression de 4,5% et 5% par rapport à 2012. Ces crédits sont ventilés de la manière suivante :
- 227 millions pour le logement social et l'aménagement
- 50 millions pour l'investisse - ment public : domaine sanitaire, social routier et l'environnement - 74 millions pour la jeunesse et l'insertion : mobilité, formation, continuité territoriale
- 1,1 milliard pour l'emploi : exo- nération de charges sociales
A ces deux milliards pour le bud - get de la mission Outre-mer, il faudrait bien sûr ajouter les 13,7 milliards que l'Etat consacre par ailleurs à l'Outre-mer.
Ce budget le seul en augmenta- tion dans une loi de finance mar - quée par l'austérité apparait comme une prouesse du Ministre Victorin Lurel. Il y a aussi, certai- nement que le Président de la République a voulu renvoyer l'as- censeur aux ressortissants des «DOM» qui ont massivement voté pour lui. Il faudrait attendre l'exécution de ce budget et le traitement qui sera réservé à la défiscalisation pour mesurer si vraiment le changement de politique est au rendez-vous.