L’armée israélienne massacre à Gaza
Après une semaine d'agression meurtrière de l'armée Israélienne contre la popula- tion palestinienne dans la bande de Gaza,une trêve négociée par le P résident égyptien est observée depuis mercr edi soir .
L e bilan est lourd pour les Gazaouis assiégés, enfer - més dans une véritable pri- son à ciel ouvert. Les bombardements des avions F16 et les Drones qui ont pilonné jours et nuits la bande de Gaza ont fait 150 tués, plusieurs centaines de blessés et des dégâts matériels considérables. Israël compte 5 victimes dont un militaire.
LA QUESTION EST : POURQUOI CETTE AGRESSION ISRAÉLIENNE CONTRE GAZA ? L'Etat d'Israël et ses complices occidentaux veulent imputer la responsabilité de cette agression aux tirs de roquettes palestiniennes. C'est tout de même falsifier la réalité, inverser l'ordre des choses. Car en fait, la cause essentiel - le de toute la tension entre les deux pays et dans la région découle de l'occupation du territoire palestinien par les Israéliens. Le peuple palestinien a donc le droit de résister par tous les moyens à cetteoccupation. Mais l'origine de cette nouvelle agression n'est pas là. Elle est l'expression d'une stratégie criminelle à plusieurs volets mis en œuvre par le gouvernement sioniste israélien : - Briser volontairement la trêve en vigueur depuis la dernière agression «tempête de plomb» à Gaza, en assassinant le chef mili - taire du Hamas - Spéculer sur la riposte du Hamas pour consolider autour du Premier ministre israélien Netanyahou une coalition de la droite et des extrémistes sionis - tes afin de renforcer sa crédibili - té face à Barak Obama - Décapiter le Hamas et les grou- pes islamistes armés, affaiblir le Fatah et l'OLP avec en ligne de mire le sabotage de la démarche de Mahmoud Abbas de deman - der un statut d'Etat Palestinien non permanent à l'ONU. L'armée de Tsahal n'est pas arrivée, après huit jours de bom - bardement criminel, à briser la résistance des Palestiniens. Des roquettes ont continué à tomber sur Israël, une bombe a explosé à T el A viv. Netanyahou a été obligé de renoncer à une invasion terrestre de la bande de Gaza et de faire reculer ses troupes de lafrontière. Victoire du Hamas ? Combien de temps va durer cette trêve ? La voie diplomatique et de la négociation reste t-elle encore ouverte ?