Coût du crédit aux entreprises en Guadeloupe

Au regard des résultats de l’enquête sur le coût des crédits octroyés aux entreprises à la Guadeloupe, les taux moyens observés en octobre 2014, pour les découverts et les crédits à moyen et long termes, affichent une baisse par rapport à juillet 2014. Cette évolution est particulièrement marquée pour les découverts (-242 points de base) et est plus faible pour les crédits à moyen et long termes (-16 points de base). À l’inverse, les taux moyens observés pour l’escompte et les crédits à court terme sont orientés à la hausse, respectivement 45 et 14 points de base supplémentaires.

Pour la Métropole, l’enquête fait ressortir une diminution du coût des crédits octroyés aux entreprises. En octobre, l’ensemble des taux moyens sont en baisse par rapport au mois de juillet. L’écart entre les taux appliqués à la Guadeloupe et les taux métropolitains reste significatifpour tous les types de crédit et toutes les tranches de montants considérés. Des effets de structure et des coûts de fonctionnement (charges salariales, coût du risque,...) moins élevés en Métropole expliquent en partie ces écarts.

MÉTHODOLOGIE

L’enquête est réalisée auprès des établissements et des sociétés financières ayant leur activité à la Guadeloupe. Elle prend en compte les crédits nouveaux accordés au cours du premier mois de chaque trimestre aux sociétés non financières, ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, lorsque l’usage du prêt est professionnel. L’enquête d’octobre 2014 exploite 3 102 déclarations relatives aux crédits consentis au cours de ce mois. Elle se fonde sur le taux ef fectif au sens étroit (TESE), c’est-à-dire la composante «intérêt» du taux effectif global (TEG). Les taux présentés dans cette note sont des taux moyens pondérés par le montant du crédit. Les «crédits à court terme» désignent les crédits de durée inférieur e ou égale à 2 ans, tandis que les «crédits à moyen et long termes» sont d’une durée initiale strictement supérieure à 2 ans. La catégorie des «découverts» rassemble les découverts (au sens strict), ainsi que les crédits permanents (facilité de caisse). La catégorie «escompte» regroupe l’escompte (au sens strict), les financements sur loi Dailly, les mobilisations de créances sur l’étranger et les autres créances commerciales.

1 La comparaison des taux par tranche de montant permet de mettre en évidence des effets de structure. En raison de la composition de son parc d’entreprises, les crédits octroyés à la Guadeloupe concernent en effet majoritairement les premières tranches de montant, pour lesquelles les taux moyens sont les plus élevés.