La maison de Gerty Archimède labellisée «Maison des Illustres»

Samedi 10 novembre 2012 a eu lieu à Basse-Terre une très belle cérémonie autour de Gerty Archimède et de sa maison,située au 27 rue Maurice Marie-Claire,là où elle a vécu, lutté et œuvré à partir de 1952 jusqu'à sa mort survenue le 15 août 1980.

E n effet, l'Etat, soucieux de protéger les sites et les demeures qui abritent le souvenir de personnages illustres a créé en 2010 le label «Maison des Illustres».

Dès la première vague, la maison de Gerty Archimède qui fait vivre le souvenir de cette très grande personnalité grâce au musée du même nom qui y est installé, a été retenue parmi cent onze sites distingués au niveau national.

Ce jour donc, la pose solennelle de la plaque commémorative s'est déroulée devant la maison. Une partie de la rue Maurice Marie-Claire avait été fermée à la circulation pour permettre à l'assistance (près d'une centaine de personnes) d'occuper l'espace.

La cérémonie a débuté par le dis - cours de Guy Bernos, Président de l'association «Le cercle Gerty Archimède». Après avoir salué les officiels et aussi les habitants du quartier, premiers témoins de la vie de Gerty et à ce titre, premiers invités, il a affirmé avec force bien sûr, que ce combat de plus de trente ans doit conserver tout ce qu’elle nous a transmis.

Guy Bernos, a donc fait l'éloge de G erty Archimède et tracé son profil, femme audacieuse et intelligente, mais tout aussi modeste et généreuse, qui ne cherchait pas la gloire individuelle mais mettait son talent au service du progrès de son peuple, en accord avec le Parti qu'elle avait choisi et où elle a fidèlement milité, c'est-à-dire le Parti Communiste Guadeloupéen. Sa mandature législative (1946-1951 d'acquis sociaux (Sécurité Sociale, protection des familles, retraite des vieux travailleurs, ses engagements d'élue locale, son véritable sacerdoce au servi - ce des déshérités, aussi bien dans le domaine politique que professionnel, tout cela -a dit Guy Bernos- mérite d'être mon- tr etrappelé à la jeunesse guadeloupéenne actuelle, héritière des premiers acquis, mais manquant trop souvent d'horizons et de repères.

Le président du Cercle a terminé en disant son espoir que cette reconnaissance officielle débou- che sur un accompagnement ren- forcé de la part des instances diri- geantes : Etat, collectivités majeu- res, municipalités…

Les interventions des officiels sont toutes allées dans le même sens, loin de toute polémique politique. Le maire de Basse-T erre, Lucette Michaux-Chevry a rappelé les grandes qualités de Gerty qu'elle a bien connue et trouvée à ses côtés, lors de ses débuts au barreau. Jocelyn Mirre pour le Conseil Régional, Henriette Solignac pour le Conseil Général, ont assuré le Cercle du désir de leur collectivité de poursuivre et d'intensifier leur accompagnement à l'action du Cercle Gerty, George Tarer, ancienne présidente de l'Union des Femmes Guadeloupéennes a dit combien celles-ci ont été inspirées dans leur combat par leur fondatrice Gerty .

Enfin, Madame Anne Mistler , directrice de l'Action Culturelle en Guadeloupe, a justifié l'attribution de la récompense avant de dévoiler la plaque avec les aut- respartenaires, sous les applau- dissements de l'assistance massée devant la façade. Celle-ci a pu alors entrer dans la maison du peuple, maison des Illustres pour un moment de convivialité et de dialogue autour du souvenir de l'action de Gerty Archimède. Notre camarade Raymond Lada qui a bien connu Gerty a pu en parler largement.