Colombie : Négociations de paix

Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie \1FARC\ernement colombien ont entamé le 19 novembre,à la Havane,une session de négociations à huitclos qui de vrait durer une dizaine de jours.

L e 20 novembre, Ivan Marquez, porte parole de l'équipe de négociateurs des FARC a annoncé un cessez le feu unilatéral, et un arrêt de toutes les opérations militaires. De son côté, le Président colom - bien, Juan Manuel Santos a maintenu sa position : un cessez le feu ne sera actuel que si un accord de paix est trouvé. Durant la première semaine, alors que l'équipe du gouvernement restait silencieuse, lesF ARC ont multiplié les déclara - tions face à la presse. Ils ont notamment dénoncé les pressions exercées par les forces de police sur des familles de membres de la guérilla ainsi que les manœuvres du ministre de la Défense et de l'armée pour per- turber les discussions. La délégation des FARC a aussi annoncé qu'elle avait envoyé une demande au Président Obama afin d'obtenir la libéra - tion de Simon T rinidad, un diri- geant des FARC qui purge une peine de 60 ans aux États Unis. Mardi 27 novembre, la déléga- tion des FARC se disait opti- miste pour la suite des discussions

. Selon Jesus Santrich, les FARC et les représentants du gouvernement sont «sur la même longueur d'ondes». «Jusqu'à maintenant, nous avons eu de bons résultats, il y a eu des points d'accords», a-til ajouté. Les deux parties ont annoncé la tenue d'un forum public sur la réforme agraire à Bogota en décembre : «L'objectif du forum est de recueillir les avis et les propositions des citoyens afin d'en discuter lors des prochaines ren - contres». C'est une des cinq questions problématiques abordées lors des discussions.