Manifestations citoyennes à Petit-Canal
En cette période précédant les fêtes de fin d'année,plu sieurs manifestations,très intéressantes,ont eu lieu à Petit-Canal. Chacune s'inscrit dans une orientation citoyen ne,le seul regret c'est que chacun œuvre de son côté sans concertation.
La semaine baptisée «jou a twadisyon» a été marquée par plusieurs initiatives. Vendredi 14 a eu lieu le grandchanté nwèl organisé par l'é glise catholique, qui a connu un vif succès.Samedi 15, en matinée, c'était la marche pacifique contre l'incivilité organisée par l'Associationdes Marins-Pêcheurs. Le prési dent Eric Auguste a expliqué lesobjectifs de cette marche.L'association souhaite défendredevant toutes les autoritésadministratives les intérêts desmarins-pêcheurs, leur outil detravail et pour les plaisanciers, leur loisir, dans l'entente entreles deux catégories. En août2 011 et février 2012, il y a eu sabotage au port de Petit Canal, 30 bateaux à la dérive.Cependant depuis 2010, il estquestion de mettre le port auxnormes, de l'aménager et dele sécuriser . Dans l'immédiat, i'association attend plus de lumière sur les lieux et unecaméra de surveillance. Les marinspêcheurs ne se sentent pas soutenus par la muni cipalité, bien que le Maire aitouvert l'année 2012 commeannée de la citoyenneté et dela jeunesse
. En 2011, lors d'un débat auConseil Général, les marinspêcheurs ont été éligibles à l'a mélioration du port. D'autant plus que les responsables de l'hy giène à la Collectivité ne cessentde rappeler que la vente dupoisson doit se faire dans debonnes conditions d'hygiène. L'Association souhaitait installer un carrelage, mais en l'attentedu plan d'aménagement global,ce projet a dû être abandonné.Enfin une machine à glace a étéinstallée, mais elle n'est pas enservice. En ef fet, l'association souhaite s'en voir confier la ges tion alors que la municipalitépropose un autre gestionnaire. Samedi 15, dans l'après-midi, à Duval, se tenait une manifestation sur l'indianité, qui mettait en avant ses traditions, ses coutumes, son activité citoyenne etle combat pour le respect de son identité, à travers plusieurs ateliers, cuisine, chant, danse… Uneassociation de la Martiniqueétait invitée ; le Sous-Préfet asalué l'action de la Mairie et des associations et l'intervention du Maire de Petit-Canal sur lethème du vivre ensemble auraitparfaitement correspondu lorsde la marche du matin contrel'incivilité, si les obligations deson agenda lui avaient permisd'être là. Dimanche 16, au Parc paysager,l'association Aplamedarom fon dée par le Dr Henri-Joseph, ani mait un atelier «bain démarrémythes et réalités». Il s'agit d'un bain rituel à la mer ou à l'embouchure d'une rivière pour biencommencer l'année. Il y a aussi unbain dit de feuillages : au-delà durituel, les plantes utilisées ont desprincipes actifs et des propriétésqui ont été détaillées par laPrésidente, Madame Gustave.