Les groupes à «peaux» une tradition du carnaval en Guadeloupe

En Guadeloupe,il y a des groupes carnavalesques qui ont une particularité et une renommée,ce sont ceux que l'on appelle les«Groupes à peaux».

Ils sont plus d'une qua- rantaine répartis sur tout le territoire de Guadeloupe. Ce sont des groupes à peau puisque leurs tambours a la particularité d'être confectionnés avec la peau de cabri. Ils dif fèrent des autres groupes qui utilisent des caisses claires ou des récipients en plastique appelés communé - ment les «bombes» pour produire leur son musical.

Selon M. Michel Halley qui a bien voulu nous accorder ces quelques précieuses minutes, les groupes à peau tiennent leur origine des masques à Saint-Jean ou encore «mas a sen jan» nous dit-il.

A vant le Mastodonte groupe culturel AKIYO, qui à chacune de ses sorties draine une marrée humaine, il y avait le groupe cul- turel ATA-COMBO et les «Mas a Sen-Jan». ATA-COMBO a partici- pé à la sortie d'un album du Groupe mythique Kassav où l'on retrouve la musique envoûtante de «Mas a Sen-Jan». Il faut savoir que cette musique date des années 1970.

Par contre, sur la Basse-Terre, l'o- rigine des groupes à peau est liée aux masques de la commu - ne de Vieux-Fort avec un mélange de «Mas a kongo».

Dix ans après la création du groupe AKIYO voyait le jour le groupe culturel VOUKOUM qui au fil des ans est devenu un Mastodonte en Basse-Terre. Selon M. Michel Halley , ce grou - pe a préféré développer la musique du groupe culturelGWO-SIWO.

Il est important de noter que Saint-Jean était un homme qui aimait le carnaval, avant son accident, il y participait mais le groupe ne lui appartenait pas. Son nom a été associé au grou- pe de carnaval car étant handicapé, il précédait le groupe à chacune de ses sorties à l'aide de sa mobylette sur lequel il plantait un petit drapeau bleu, blanc, rouge comme pour faire la circulation.

L'utilisation de la peau de cabri pour la confection des tambours pourrait contribuer au développement de l'élevage des caprins au niveau local mais aussi pourrait participer à plus grand échel - le au développement écono- mique du pays.