Balisons le chemin !

P lus que jamais en ce début d'année 2013, le monde est à changer : Face à l'offensive des forces capitalistes qui, pour tenter de sauver leur système moribond, mènent une guerre sans merci pour supprimer les droits nationaux, éco- nomiques, sociaux, politiques, éco- logiques, culturels, que les travailleurs et les peuples ont arraché de haute lutte.

Ce monde est à changer pour mett - re fin aux guerres, aux agressions, aux menaces, que les puissances impérialistes poursuivent pour imposer leur domination sur le monde entier , en s'accaparant et en se partageant des ressources des pays ou pour en contrôler l'accès, à l'exemple de la guerre menée depuis deux ans contre le gouverne - ment et le peuple syrien et à l'exem- ple de l'invasion militaire française au Mali, sous couvert de luttes contre le terrorisme islamique.

En ce début d'année 2013, il n'y a pas d'autre alternative : Ou nous poursuivons dans la voie capitaliste, celle de l'exploi - tation des travailleurs, de la domination des peuples, des guerres impérialistes.

Ou bien, nous empruntons la voie du socialisme et du communisme, celle de la libération et de l'émanci - pation humaine, de la souveraineté des peuples, de la paix, du progrès, des droits sociaux et de la justice sociale, pour tous les hommes.

Les Communistes guadeloupéens, les anticolonialistes, les patriotes, peuvent et doivent relever le défi historique d'assurer la défense des intérêts patrimoniaux, culturels, économiques et politiques de laGuadeloupe.

Nous devons relever le défi du développement économique de notre pays, en nous opposant à la stratégie d'occupation de notre pays et de disparition de notre peuple, mise en œuvre par le pouvoir colonial français et sa politique assimilationniste.

En 2013, la Guadeloupe doit emprunter les chemins de son émancipation, par la conquête d'un statut de large autonomie, lui permettant d'établir et de contractualiser de nouveaux rap- ports avec la République française et l'Union Européenne, pour en finir avec le système de colo- nie de consommation qui profite aux intérêts des capitalistes.

Oui, camarades, en 2013, poursui- vons le travail de construction d'un Parti Communiste révolutionnaire, s'appuyant sur le réel de notre pays, son h istoire, sa géographie, sa situation économique et sociale, la formation psychique de notre peuple pour éclairer, à la lumière des principes marxistes léninistes, le chemin de la lutte d'émancipation du peuple guadeloupéen. Poursuivons l'œuvre de tous ceux qui nous ont précédés dans le combat pour la l iberté et la dignité et balisons le terrain pour les générations futures.