Q ue peut attendre la Guadeloupe après les élections départementales ?

Les cris de victoires, les coups de klaxon pour certains, les grincements de dents pour d'autres, ne se sont pas arrêtés depuis dimanche soir .

Le deuxième tour a livré le verdict final. A vec 26 sièges, contre 11 au GURS et 5 pour la droite, le camp Lur el sort vainqueur de ces élections départementales nouvelle formule.

Appar emment, V ictorin Lur el que l'on disait en perte de vitesse ces derniers temps, sort personnellement renforcé de la confrontation avec Jacques Gillot.

On dit bien V ictorin Lur el, car , plus que la Fédération socialiste qui a perdu deux cantons dont le siège du secrétair e fédéral et le fief de Vieux-Habitants, c'est la coalition qu'il a rassemblé (PS, FRAPP, PPDG, FARDS, Carabin et autres divers gauche) qui gagné ces élections.

Le taux de participation 48% alors qu'il était de 44 au premier tour confirme la faible mobilisation des électeurs pour ces élections lorsque l'on sait qu'il était déjà de 48% au 2e tour de 2011. Cette Assemblée départementaler enouvelée de plus d'un tiers à la faveur de la parité homme/femme imposée par la loi sera installée jeudi 2 avril à Basse-Terre.

Que peut attendre la Guadeloupe de cette nouvelle Assemblée ?

Nous avons déjà dit que la campagne électorale n'a mis en perspective aucun enjeu majeur . Impossible donc de savoir quelle sera la stratégie de la nouvelle majorité sortie des urnes. Il faudrait donc attendr e l'élection des organes dirigeants de cette Assemblée et le discours de politique générale de celui ou celle qui sera élu président pour avoir une idée de l'impact réel de ces élections sur le pays.

Pour l'heur e, les tractions vont bon train à l'intérieur du camp Lurel pour la composition de la nouvelle gouvernance. Il semble que les appétits sont grands et que les rapports desfor ces sont en action .

Le maire des Abymes Eric Jalton qui se pose en leader -partenair e socialiste a déjà annoncé ses intentions, en réclamant la Présidence pour Borel Lincertain. Cette victoir e écrasante, dans les conditions où elle a été obtenue, n'ouvr e-t-elle pas les portes de l'enfer pour Victorin Lurel ?