INDICE DES PRIX À LA CONSOMMATION DES MÉNAGES Stabilité des prix en février, baisse de 0,6% sur un an

Au mois de février 2015, l'indice des prix à la consommation desména ges en Guadel oupe est sta b le. Cette stabilité résulte des ba isses des prix de l'alimentation et de l'énergie, compensées par les ha usses des prix des pr oduits ma nuf acturés et des services. En glissement annuel (février 2015 pa r r a pport à février 2014), l'indice r ecule de -0,6%.

Les prix des produits alimentaires sont quasi stables (-0,1%), sous l'effet de la baisse des prix des produits frais (-2,5% ; +3,6% sur un an). En effet, les prix des fruits frais diminuent de 4,7% et ceux des légumes frais de 4,6%. A l'inverse, ceux des poissons frais augmentent légèrement de 2,0%. Hors produits frais, les prix de l'alimentation s'accroissent de +0,5%.

Les prix des produits manufacturés progressent de 0,6 % ; (-1,2% sur un an). La hausse des prix de l'habillement et chaussures (+2,5% ; -4,9% sur un an) contribue à cette progression tout comme celle des autres produits manufacturés (+0,4% ; sur un an -0,2%), elle-même portée par l'augmentation des prix des voitures neuves (+1,9%). Les prix des produits de santé diminuent de 0,3 % (sur un an -3,2%).

La baisse des prix de l'énergie continue (-3,0%). Ce repli est la conséquence du recul des prix des produits pétroliers (-3,9%; -11,7% sur un an). Ainsi, les prix du supercarburant et du gazole fléchissent respectivement de 3,7% et 5,5%. Celuide la bouteille de gaz progresse légèrement de 0,2% (-8,8% sur un an).

L'indice des prix des services augmente de 0,4% (+0,7% sur un an). Cette hausse est due principalement à l'augmentation des tarifs des transports et communications (+1,8%; sur un an +1,2%). Le poste «loyers et services rattachés» ainsi que celui des «services de santé» sont stables ce mois-ci. Lesprix des « autres services» progressent très légèrement (+0,1% ; +0,8% sur un an), malgré une baisse de 4,4% des prix des assurances.

Source : Insee