Le CROSGUA : Réélection plébiscite d'Alain Sorèze à la présidence

On ne change pas dit-on une équipe qui gagne ! Une fois de plus,ce dicton n'a pas été démenti,car,les membres du CROSGUA l'ont suivi à la lettre en plébiscitant,Alain Sorèze à la présidence du CROSGUA (Comité Olympique et Sportif de laGuadeloupe).

A l'issue de l'élection, sur 205 voix, il a recueilli 205 suf frages, soit 100% des voix. C'est un mandat de quatre ans qui lui permettra, très certainement, de poursuivre au moins quatre grands chantiers qui lui tiennent à cœur. Nous lui avons donné la parole afin qu'il nous dise un peu plus sur ses ambitions pour le sportguadeloupéen.

Nouvelles-Etincelles : Comment analysez-vous votre réélection ?
Alain Sorèze : Si j'ai été élu avec un tel score, je dirai même un score surprenant, c'est que les présidents des ligues et comités de clubs veulent la poursuite des chantiers qui ont été ouverts. Nous sommes en pleine négocia - tion pour notre intégration dans notre zone s'agissant des jeux continentaux. Cela peut-être rapide, c'est-à-dire pour 20142015 ou encore 2018-2019. Mais, il nous faut poursuivre notre démarche, quel que soit les obstacles rencontrés. Il convient de faire preuve de diplomatie et avoir des arguments juridiques et sportifs dans l'intérêt du sport guadeloupéen. Nous devons réussir car, on sent bien qu'il y a un manque de motivation au niveau de certains sportifs pour pratiquer. Il y a aussi la fuite des meilleurs parmi les meilleurs pour ceux qui ont la chance de partir en «métropole», il en est de même pour ceux qui réussissent au Bac. Par contre, il y a ceux qui restent et qui sont des bons, des meilleurs mais qui n'ont pas cette chance de faire des compétitions internationales. Donc, c'est pour cela qu'il faut absolu- ment leur donner cette possibilité. On l'a eu en 2009, mais il faut poursuivre dans ce sens.

Nous rappelons que le Président Sorèze avec son équipe militent pour l'intégration caribéenne du mouvement sportif guadeloupéen. Alors, parmi les grands chantiers engagés, il y a bien sûr l'affilia- tion du football guadeloupéen à la CONCACAF (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes) comme membre à part entière, l'affiliation du hand aux Panaméricains, la ratification de l'adhésion de la Guadeloupe à la ODECABE- CASCO (Organisation sportive d'Amérique centrale et des Caraïbes) et la poursuite des démarches pour une adhésion à la P ASO, pour ne citer que ceux-là. De plus en plus, dans tous les domaines, la Guadeloupe sera amenée dans les années à venir à tisser des liens avec ses voisins de la Caraïbe. Le CROSGUA en est bien conscient et est un pionnier en la matière.