L'AGDVPHCE et radio Gayak en pleine mutation
L'assemblé générale de l'Association Guadeloupéennede Défense et de Valorisation du Patrimoine Historique, Culturel et de l'Environnement (l'AGDVPHCE),détentrice des fréquences de radio Gayak, s'est tenue le dimanche 17février 2013 dans les loc aux de la radio à Pointe à Pitre. Créée en 1983,cela fera 30 ans,le 29 septembre prochain, les activités de l'association sesont jusqu'à aujourd'huiconcentrées quasi e x clusiv e - ment sur la radio.
C ette radio soutenue maté- riellement et animée par des militants communistes depuis le départ, s'est identifiée sur la bande FM comme étant la voix des communistes. Mais c'é - tait dans l'air du temps, de la vague des radios libres créée à l'arrivée de la gauche au pouvoir en France en 1981.
Depuis l'Assemblée générale de décembre 2012, l'association a commencé sa mutation pour s'inscrire dans le temps d'aujour - d'hui. Deux grandes décisions ont été prises :
- Développer une véritable acti- vité associative à l'échelle du pays, prenant appui sur les objectifs de l'association : La défense et la valorisation du patrimoine historique, culturel et de l'environnement de laGuadeloupe.
- Construire un véritable projet radiophonique s'articulant autour des valeurs défendues par l'association.
L'Assemblée générale du 17 février a permis de faire le bilan de la première étape de ce travail. Ce bilan est encourageant. Si le programme d'activité de l'asso- ciation a rencontré quelques difficultés dans sa mise en œuvre, au niveau de la radio, les changements se mettent en place à un rythme plus acceptable
.
L'Assemblée générale a confir- mé la stratégie adoptée en 2012 et adopté les mesures adéquates pour la mener à bien.
LES ORIENTATIONS DE L'ASSOCIATION
Il s'agira cette année, d'inscrire d'une manière plus visible et plus efficace l'association dans la vie économique, sociale, cultu- relle et écologique du pays en organisant : - Une sortie trimestrielle de découverte-guidée d'un site à caractère historique, culturel,environnemental Une foire culinaire et artisanale ouverte aux communautéscaribéennes - L'anniversaire de radio Gayak Une journée nationale de valorisation du manioc et de la kassav - Un festival de musique des peuples de la Caraïbe - La mise en valeur d'un site d'intérêt écologique.
Pour mener à bien ce programme, l'Assemblée générale a élu un nouveau conseil d'administration.
LES ORIENTATIONS DE RADIO GAYAK
Le projet de la radio a été défini par l'assemblée en ces termes : «Le but de la radio est d'édu- quer, d'informer, de cultiver, de distraire, de participer à la cohé- sion de la communauté guadeloupéenne multi-ethnique et multiculturelle, tout en œuvrant à son intégration dans sa région naturelle, la Caraïbe».
L'ambition affichée, c'est de faire fonctionner la radio comme un espace interactif qui relais toutes les activités qui se font en Guadeloupe, le lieu par excellence pour développer l'exigence du vivre ensemble, l'espace où s'expriment et se renforcent les sujets fondateurs de notre destin de peuple.
Cela se traduit à travers la grille de programme et une nouvelle équipe de dirigeants et d'anima - teurs qui se mettent en place et est exprimé dans le nouveau slogan qui désormais identifie la radio :
«RADIO GAYAK, RADIO AN NOU TOUT»
Du concept de : «média del caraibe», radio Gayak élargit son champ pour devenir la voix de toux ceux qui font laGuadeloupe.
Pour mener à bien se projet l'as - sociation a mis en place une direction collégiale de la radio qui s'exerce à travers un Comité de gestion de 6 membres.
Un tel projet demande des moyens à la hauteur des enjeux, des moyens humains, des moyens financiers. Tout au long de l'année 2012, des Guadeloupéens ont porté leur soutien à la radio et à l'association. Ils continuent à le faire, en s'engageant pour certains, bénévoleme
nt au projet radiophonique et pour d'autres, en apportant leur soutien financier . Ils sont tous remerciés.
L'association est ouverte à tous ceux qui veulent adhérer pour faire avancer les valeurs qu'elle défend et soutenir le projet radiophonique Radio Gayak :
«Radio an nou tout».