LE CYCLISME À SAINTE-ANNE Mémorial Paulin Chipotel
Durant cinq jours,du 20 au 24 mars 2013,le cœur de Sainte-Anne à battu au rythme du vélo à l'occasion du Mémorial Paulin Chipotel.
H omme très engagé socia- lement, Paulin Chipotel c'est beaucoup investi dans le sport. D'abord par la pra- tique du basket-ball à la Juventus avec son frère jumeau, Valère Lami, Berlange Bijou, Félix Clairville pour ne citer que les plus connu de cette généra- tion, puis comme membre du conseil d'administration de la Juventus. C'est en 1971 qu'il prend sa pre - mière licence au VCS, poussé en cela par l'entraineur du club de l'époque Jacob Coco qui voulait le soutien d'un dirigeant à poigne. Il devint par la suite viceprésident du docteur Ferly lequel qui ne tarda pas à lui laisser la direction du club le V .C.S. Il se dévoua corps et âme pour former une grande équipe autour de Babilas Jacobin, avec les Galtier, Gob, Marguerite, Galanth et bien sur les frères Jacobin Michel et Dumesnil. Cet engagement, son implication et ses remarques pertinen - tes, le conduisirent après avoir été vice-président d'Eloi Forstin, à la présidence du Comité Régional de Cyclisme de la Guadeloupe. Conscient de la nécessité de pré - parer la relève, il porta tout au long de sa mandature un intérêt appuyé à la formation des jeu - nes cyclistes tant sur le plan sportif que sur le plan Social. C'est en ce sens que nous avons assisté le mercredi 20 mars 2013 à l'épreuve de 400 m départ arrêté, réservé aux jeunes cyclis - te en herbes (pupilles, benjamin, minime).cette manifestation eut un vif succès, plus de100 jeunes au départ. C'est à partir du samedi 23 mars que l'élite de notre cyclisme c'est donné rendez-vous pour les trois épreuves du Mémorial, composé de deux étapes en ligne et d'une épreuve contre la montre, le samedi après midi. Malgré une lutte acharné des régionaux (sociétaire du vélo club saintan - nais) de l'épreuve en la personne de William Bondot qui fut leader virtuel lors de l'étape de diman - che et de Jordan Nacto tout deux du Vélo Club Saintannais, c'est Nicolas Dumont le plus régulier, avec l'aide de ses équi- piers qui remporta le classement général final.
Nicolas Dumont Sociétaire du VCG ; Jordan Nacto du VCS, ces deux coureurs ont déclaré dédier leur victoire à leur club et à leurs co-équipiers qui durant toutes ces épreuves leur ont permis de construire leur victoire :
Classement Général :
1- Nicolas Dumont (VCG) les 271 km en 6 h045'37'' 2- Laury Lucinus (UVMG) à 1'09'' 3- Daniel Bernal (VCPB/USCG) à 1'11''
1re étape : 1er tronçon
1-Martial Gene (Excelsior) les 117,9 km en 2h57'22'' 2-Nicolas Dumont (VCG) mt 3-Jordan Nacto (VCS) à 40''
1re étape : 2e tronçon (contre la montre individuel)
1- Ludovic Turpin (VCG) les 10,3 km en 13'09'' 2- Boris Carene (USL) à 4'' 3- Nicolas Dumont à 12''
2eme étape :
1- Jordan Nacto (VCS) les 142,8 km en 3h34'54'' 2- Yanis Controle (ACL/RDA) mt 3- Cédric Ramothe (USL) mt