Les dépenses pour l’éducation à Cuba : Record mondial
Au moment où la campagne médiatique bat son plein en France pour nous faire accepter des contr e-réformes visant à casser l'éducation publique ou à légitimer les coupes budgétaires,il est bon de rappeler les réussites de pays qui mettent la priorité sur l'éducationpublique.
O n nous parle des pays d'Europe du nord. Beaucoup moins d'aut - res pays, qui ne disposent pas des mêmes moyens financiers mais obtiennent des résultats exceptionnels dans l'éducation en mettant la priorité maximale sur les besoins humains plutôt que sur les profits. C'est le cas de plus en plus de pays d'Amérique latine dont le Venezuela, l'Equateur et la Bolivie, qui ont réalisé des progrès exceptionnels ces dernières années dans l'éradication de l'a - nalphabétisme et dans la garan- tie d'une éducation de qualité pour tous.
Pour l'UNESCO, la meilleur e éducation d'Amérique latine
C'est le cas surtout de leur modèle, d'un pays qui leur délè - gue par ailleurs des enseignants ou pédagogues dans le cadre de “missions” éducatives : Cuba.
Selon un rapport de l'UNESCO datant de 2009, Cuba est de loin en Amérique latine le pays qui offre la meilleure éducation à l'ensemble de sa population.
Les résultats des élèves de pri- maire et de collège à Cuba sont très largement supérieurs à ceux des autres pays latino-améri - cains, comparables à ceux des pays d'Europe du Nord.
Les dépenses pour l'éducation à Cuba : record mondial
L'UNESCO reconnaît - par ses tests- les mérites d'une éduca - tion publique de masse, mais elle constate également les moyens colossaux que consacre Cuba à l'éducation.
Selon les derniers chiffres pour l'année 2013, Cuba consacre 12,6% de son PIB à l'éducation. Aucun autre pays n'atteint un tel niveau de dépenses dans l'éducation.
Sur le continent américain, Cuba est loin devant les autres : la Bolivie (6,4%) suit derrière, loin devant les Etats-Unis (5,6%), le Brésil (4,4%), la Colombie (4,8%) ou le Chili (3,5%) qui ont fait le pari par ailleurs d'une éducationprivatisée.
Elle est aussi loin devant la plu - part des pays européens : les ver - tueux pays du nord comme le Danemark (8,5%), la Suède (7,4%) ou la Norvège (7,7%). La France, elle, ne consacre que 5,9% de son PIB à l'éducation.
Depuis la Révolution, d'une édu- cation d'un pays du Tiersmonde à celle d'un pays déve loppé
Il suffit de faire la comparaison avec l'état de l'éducation à Cuba avant 1959 pour voir l'ampleur de la réussite.
En 1959, un enfant de 5 à 13 ans sur deux n'était pas scolarisé. Le taux d'analphabétisme était de 25%. Aujourd'hui, tous les enfants sont scolarisés jusqu'à 16 ans et le taux d'analphabétisme est résiduel, autour de 1-2%.
En janvier 1959, Cuba ne comp - tait que trois universités publiques, 15 000 étudiants et 1000 professeurs. Aujourd'hui, le pays compte 261 000 étudiants dans 67 établissements supérieurs, avec 77 000 enseignants engagés dans le supérieur.
Selon le ministre de l'Education, ces chiffres prouvent “tout ce qu'on peut faire quand l'éduca- tion est une priorité gouverne - mentale et étatique, en dépit des limites économiques et technologiques, amplifiées par le durcissement du blocus étatsunien contre Cuba et l'impact négatif de la crise économiquemondiale.”
Au moment où les coupes bud - gétaires, les manœuvres de pri- vatisation remettent en cause l'éducation publique partout en Europe, l'exemple cubain nous prouve qu'investir dans l'éducation, même avec des moyens limités, est une question de volonté publique.