Transparence ou véglaj
L a publication du patrimoine des élus au début et à la fin de leur mandat est l'une des dix mesures que nous avons préconisées dès 1992, lors du séminaire des élus communistes et apparentés, pour instaurer de la vigilance et de la transparence quant au fonctionnement des élus.
C'est un garde fou à la prévarication, cette disposition si elle s'avère nécessaire, n'est pas pour autant suf fisante.
En demandant à ses ministres de publier leur patrimoine, François Hollande cher- che à désamorcer le mécontentement populaire et le rejet que provoque sa poli- tique d'allégeance et de soumission aux puissances d'argent.
Le ministre socialiste du budget Cahuzac, pris la main dans le sac, n'est que l'arbre qui cache la forêt marécageuse et nauséabonde du système politique français dans lequel la droite et les socialistes, chacun leur tour, alternent à la direction de l'Etat pour servir les intérêts du capitalisme finan- cier international. Le véritable problème qu'il faut résoudre c'est celui de la soumission du pouvoir politique à la dictature du profit capitaliste et de la rentabilité financière, c'est celui de la domestication du politique par les marchés financiers qui imposent leurs exigences de rentabilité à toute l'organisation politique, économique etsociale. La collusion entre le politique et les forces de l'argent est inhérente au sys- tème capitaliste qui fabrique des élus à sa solde pour mettre en place ses politiques publiques.
La seule exigence de publication de leur patrimoine par les élus relève du gadget si cette mesure ne s'inscrit pas dans un dispositif global de moralisation et de transparence de la vie politique.
Le socle de ce dispositif c'est la réap- propriation de la politique par les citoyens en instituant :
- la représentation démocratique de tous les partis politiques par le scrutin propor - tionnel à toutes les élections.
- la fin du cumul des mandats et leur limi- tation dans le temps,
- le contrôle et l'intervention citoyenne par le référendum d'initiative populaire et la révocation des élus,
- le financement public des partis poli tiques,
- l'élaboration d'un statut de l'élu.
La balle est dans le camp du gouverne- ment, ou les socialistes vont enfin rompre leurs relations perverses avec les puissan - ces d'argent ou cette publication de leur patrimoine n'aura été qu'un véglaj de plus dans la grande tradition socialiste.