Café-débat sur la laïcité et le vivre ensemble dans la société guadeloupéenne
Le café-débat sur «La laïcité et le Vivre ensemble dans notre société guadeloupéenne», organisé par la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) Section de Basse-Terre, s'est déroulé ce vendredi 27 mars à 18h, dans le cadre agréable du restaurant «Caprice des Iles», situé au bord de la mer, près du monument la Tour du Père Labat, à l'entrée de Baillif.
D' abord, M. Louis Auguste Joint, président de la section LDH de Basse-Terre, a présenté l'objectif de la manifestation. Il s'agit de réfléchir sur les principes des Droits de l'Homme et d'observer leur application dans la société guadeloupéenne. Avec le sujet du jour , on cher che à comprendre comment est perçue la laïcité en Guadeloupe et quel enjeu représente-t-elle dans le «Vivre ensemble» de cette population pluri-ethnique et multiculturelle.
Puis, M. Jean-Julien AJINCA, ancien commandant militair e à la retraite, a présenté le sens du concept Laïcité venant du grec «Laikos» qui veut dire indépendant des conceptions religieuses ou partisanes. La laïcité permet à tout un chacun de vivre librement sa croyance ou sa non croyance. Elle dissocie le pouvoir temporel du spirituel. Il y a trois conceptions de la laïcité : américaine, turque et française. Selon la loi de 1905, la version française consiste à séparer le pouvoir temporel de l'Etat du pouvoir spirituel des églises. Il reste à savoir quel est l'enjeu de la laïcité dans le vivre ensemble en Guadeloupe.
Ensuite, Le débat était vif et intéressant entre les participants. Il en ressort que la laïcité ne représente pas une préoccupation en Guadeloupe où la religion chrétienne est prédominante, il n'y a pas une confrontation entre les religions ni une opposition entre l'Etat et les églises. Le pr oblème existe surtout dans le Vivre ensemble. Il n'y a pas en Guadeloupe un conflit religieux mais plutôt un conflit social. Les propos et les actes racistes, répertoriés en ces der nièr es années voir e semaines, en sont des pr euves. Ainsi, au sens large du terme, la Laïcité, basée sur la tolérance et le r espect de la dif fér ence, r eprésente un enjeu majeur dans la société guadeloupéenne. A travers des Café-débats trimestriels, La LDH section de BasseTerre propose de contribuer à un travail d'éducation à la citoyenneté, pour favoriser le Vivre ensemble en Guadeloupe.
Rapport de Louis Auguste Joint